Economie Tout voir

Attractivité industrielle : La région Souss Massa sort le grand jeu

Attractivité industrielle : La région Souss Massa sort le grand jeu

 

Le foncier est un facteur d’attractivité de premier plan pour les régions ambitionnant de s’arroger les faveurs des investisseurs nationaux et internationaux en quête de bastions à même de leur assurer un retour sur investissement.

 

Consciente de ces enjeux, la région Souss Massa a lancé récemment son guide du foncier industriel.

Ce dernier met en relief les principaux atouts de cette partie du Maroc, peuplée de 2,7 millions d’habitants.

Rappelons que la région, qui pèse 15,1% du PIB touristique et 8,4% du PIB agricole du pays, offre de multiples avantages aux investisseurs.

En effet, contributrice à hauteur de 6,6% au PIB national, Souss Massa, première région exportatrice de primeurs, bénéficie de plusieurs infrastructures de qualité et d’un bon réseau de connectivité (port, routes, aéroport).

La diversification de l’économie régionale, assise jusque-là sur le tourisme, l’agro-industrie, la chimie et la construction navale, constitue un point focal du Plan de développement régional (2020-2024).

Dans l’optique d’attirer de nouveaux investisseurs, les principaux acteurs locaux s’attèlent à développer de nouveaux écosystèmes articulés, entre autres, autour de l’industrie automobile, l’offshoring, la plasturgie, les matériaux de construction et l’industrie du cuir.

La mise en place de la Cité de l’innovation, qui accueille déjà des start-up, ainsi que la future Cité des métiers et des compétences renforcent l’attractivité de la région qui enregistre chaque année près de 13.000 diplômés.

Il convient aussi de souligner que la région Souss Massa, forte d’une zone franche de 305 Ha, est dotée de zones industrielles intégrées.

D’ailleurs, lors d’une vision conférence organisée à l’occasion du lancement du guide du foncier industriel de la région, plusieurs informations de taille ont été révélées.

Ainsi pour l’année en cours, 13 Mds de DH ont déjà été investis dans cette partie du pays. Et ce, en dépit du contexte pandémique.

Notons enfin que chaque province de la région qui affiche des prix fonciers compétitifs pour les investisseurs, sera dotée d’une zone industrielle.

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 25 Avril 2024

Maroc - France : Akhannouch s’entretient avec Bruno Le Maire

Samedi 20 Avril 2024

Coopération économique : Le Maroc et la Belgique aspirent à atteindre leur plein potentiel

Dimanche 24 Mars 2024

Textile: Chute des exportations vers l’Union européenne

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required