Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Baisse historique des défaillances d’entreprises au Maroc

Baisse historique des défaillances d’entreprises au Maroc

Mardi 02 Fevrier 2021 Par Laquotidienne

 

Il ressort de la dernière étude d’Inforisk que les défaillances d’entreprises en 2020 ont été impactées par la crise liée à la Covid-19. Le nouveau document fait état d’une baisse des défaillances d’entreprises de l’ordre 22% entre 2019 et 2020, avec 6.612 défaillances d’entreprises enregistrées.

 

Ce qui représente la plus forte baisse depuis qu’Inforisk mesure cet indicateur. L’explication avancée dans un premier temps est d’ordre technique, en l’occurrence le ralentissement de l’activité des tribunaux de commerce. L’étude mentionne un arrêt quasi continu  de l’activité des tribunaux de commerce de mars à septembre 2020. Et ce, à cause du confinement généralisé et des vacances judiciaires.

A partir de septembre, la reprise a été plus ou moins normale pour l’activité judiciaire, néanmoins perturbée par l’évolution sanitaire. Tous ces facteurs seraient à l’origine de l’accroissement du stock des dossiers à traiter par les tribunaux de commerce qui doivent rattraper le retard dans le traitement.

La mise sous perfusion des entreprises via les crédits garantis « Damane Oxygène et Relance » est aussi un puissant facteur explicatif selon l’étude d’Inforisk. Les entreprises qui ont bénéficié de reports d’échéances fiscales, de crédits, de cotisations sociales et d’autres mesures ont reçu près de 70 Mds de DH.

L’étude est formelle. Toutes ces mesures ont maintenu sous perfusion des milliers d’entreprises, dont certaines qui n’auraient pas survécu sans les aides de l’Etat. Ceci dit, l’étude d’Inforisk prévoit un  premier semestre 2021 très difficile pour les entreprises avec notamment la fin des aides de l’Etat et le commencement des paiements d’échéances de crédits.

Ce qui risque de provoquer un effet «rattrapage» rapide en termes de défaillances d’entreprises.

 

 

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
Actualité Économique Entreprise
Partage RéSEAUX SOCIAUX