Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Contrôle des carrières : L’Etat veut mettre fin à l’anarchie

Contrôle des carrières : L’Etat veut mettre fin à l’anarchie

Mardi 03 Decembre 2019 Par Laquotidienne

 

Une importante réunion de travail sur le système de contrôle des carrières ainsi que les schémas régionaux de gestion des carrières a eu lieu récemment à Rabat, a indiqué mardi le ministère de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau.

Présidée par le ministre de tutelle, Abdelkader Amara, cette rencontre, tenue avec l’ensemble des responsables centraux et territoriaux, s’inscrit dans le cadre de l'application des dispositions de la Loi n°27-13 relative aux carrières, après la publication de son décret d'application n°2-17-369 le 14 décembre 2017 et des principaux arrêtés y afférents, en particulier le décret n°2-18-912 relatif à la police des carrières, publié au Bulletin Officiel le 23 septembre 2019.

Ces nouvelles dispositions vont contribuer, sans nul doute, à l’éradication des pratiques anarchiques que connait le secteur des carrières, sa structuration et sa gestion rationnelle et ce, à travers l’adoption de mesures et de modalités dans toutes les étapes d’exploitation des carrières, depuis la délimitation des sites jusqu’à la fin de l’activité d’exploitation.

Ainsi, la réunion a examiné les mesures à mettre en œuvre pour permettre à la police des carrières d'assurer pleinement sa mission, conformément à la réglementation en vigueur, fait savoir le communiqué.

Un plan d’action détaillé a été arrêté pour organiser des journées régionales de formation sur les aspects administratif, juridique, technique et de communication au profit des agents concernés. 

Outre les services territoriaux du ministère, ces journées de formation connaîtront la participation des représentants des départements de la Justice, de l'Intérieur et de l'Environnement.

Lors de cette réunion, Amara s’est enquis également de l’état d’avancement des appels d’offres relatifs aux études lancées par les Directions régionales du ministère, pour l'élaboration des schémas régionaux de gestion et d’exploitation des carrières.

Le ministre a donné ses directives pour garantir la qualité requise desdites études, dont l’objectif est de définir la vision stratégique, à l’horizon 2040, pour une gestion rationnelle des carrières, l’alimentation du marché en matériaux de carrière et la maîtrise de l’offre et de la demande à l’échelle nationale dans la cadre d’un développement durable, conclut la même source.

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
Abdelkader Amara
Partage RéSEAUX SOCIAUX