Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Croissance : La région MENA sur un meilleur tempo en 2018

Croissance : La région MENA sur un meilleur tempo en 2018

Mardi 17 Avril 2018 Par Laquotidienne

La croissance dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (MENA) devrait atteindre 3,1% en 2018 contre 2% en 2017, selon une nouvelle étude de la Banque mondiale (BM), qui fait état d'une reprise économique qui s’annonce "générale et diversifiée, et devrait bénéficier d’une conjoncture économique mondiale favorable".

D'autres facteurs devraient contribuer à cette reprise, à savoir la stabilisation du marché pétrolier autour d’une légère remontée des prix et les perspectives de reconstruction post-conflit.

"Plusieurs raisons autorisent un optimisme (…) Il est temps de se concentrer sur la création de plus d'emplois et d'opportunités économiques pour les jeunes. L’environnement économique favorable est l’occasion d’accélérer les réformes pour un secteur privé renouvelé en tant que moteur de croissance et de création d’emplois", estime Hafez Ghanem, vice-président de la Banque mondiale pour la Région Moyen-Orient et Afrique du Nord, cité dans le rapport.

Par ailleurs, du fait des bonnes performances des pays du Conseil de coopération du Golfe, les exportateurs de pétrole pourraient enregistrer une croissance de 3% en 2018, soit le double de 2017.

Entre 2018 et 2020, les importateurs de pétrole devraient voir leur croissance augmenter de 4% en moyenne, sous l’effet d’une hausse des envois de fonds de l’étranger, du tourisme et des exportations. 

En outre, la faiblesse des prix du pétrole et le passage à l’échelle mondiale à l'énergie renouvelable pour atteindre les objectifs climatiques posent des risques et génèrent des opportunités, avertit l’étude, qui relève, toutefois, qu’avec son ensoleillement abondant, la région peut tirer parti de la puissance de la technologie solaire à travers l'innovation et l'adoption de nouvelles technologies.

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
Banque mondiale
Partage RéSEAUX SOCIAUX