Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Energie solaire : Avec Noor, le Maroc entre dans l'histoire...

Energie solaire : Avec Noor, le Maroc entre dans l'histoire...

Jeudi 04 Fevrier 2016 Par Laquotidienne

 

Le Maroc a lancé ce jeudi la première phase du plus grand complexe à énergie solaire concentrée du monde.Inauguré officiellement par le Roi Mohammed VI, Noor I, composé de trois centrales, devrait avoir une capacité de 500 mégawatts (MW) pour fournir de l’énergie à 1,1 million de Marocains d’ici 2018. Ce complexe devrait réduire la dépendance du pays au pétrole de 2,5 millions de tonnes, ainsi que les émissions de gaz à effet de serre de 760.000 tonnes par an.
«Grâce à cette étape importante vers une alimentation par les énergies propres, le Maroc ouvre la voie à une croissance plus verte et développe une technologie de pointe», souligne Marie Francoise Marie-Nelly, directrice pour la région Maghreb de la Banque mondiale.



... Des emplois à la clé
Noor I a permis la création de 250 emplois permanents et de 2.400 emplois temporaires au cours de sa construction. Des emplois supplémentaires sont attendus grâce à la construction de Noor II et III. A noter que l’Agence marocaine pour l’énergie solaire a réussi à sécuriser les 3 milliards de dollars nécessaires pour le complexe Noor-Ouarzazate grâce à la Banque africaine de développement (BAD), les fonds d’investissements climatiques (FIC), des institutions de financement européennes et la Banque mondiale.



S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
Partage RéSEAUX SOCIAUX

Autres Articles