Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Excédent de plus de 4 Mds de DH pour les budgets des collectivités territoriales

Excédent de plus de 4 Mds de DH pour les budgets des collectivités territoriales

Mercredi 12 Septembre 2018 Par Laquotidienne

La situation provisoire des charges et ressources des collectivités territoriales dégage un excédent budgétaire de 4,4 milliards de dirhams à fin juillet 2018, contre 4,3 Mds de DH durant la même période un an auparavant.

Selon la Trésorerie générale du Royaume (TGR), cet excédent tient compte des dépenses d'investissement de 6 Mds de DH et d'un solde positif de 464 MDH dégagé par les comptes spéciaux et les budgets annexes.

Par ailleurs, les recettes ordinaires des collectivités territoriales se sont établies à 23,1 Mds de DH, en progression de 5,6% par rapport à fin juillet 2017, tandis que les dépenses ordinaires ont augmenté de 2,3% à 13,2 Mds de DH.

L'accroissement des recettes ordinaires s'explique par l'amélioration de 9,3% des recettes transférées et de 2,8% des recettes gérées par les collectivités territoriales, conjuguée à la diminution de 1,7% des recettes gérées par l'Etat pour le compte des collectivités territoriales.

Pour sa part, l'augmentation des dépenses ordinaires est le résultat de la hausse de 1,3% des dépenses de personnel, de 3,2% des autres dépenses de biens et services et de 3,9% des intérêts de la dette.

L'exécution des budgets des collectivités territoriales à fin juillet 2018 a ainsi dégagé un solde ordinaire positif de 10 Mds de DH, relève la TGR.

Quant aux dépenses d'investissement des collectivités territoriales, elles se sont chiffrées à 6 Mds de DH au titre des sept premiers mois de 2018, soit une hausse de 13,2%.

Ainsi, les dépenses globales réalisées par les collectivités territoriales (dépenses ordinaires, dépenses d'investissement et remboursements du principal de la dette) se sont établies à 20,3 Mds de DH, en hausse de 5,9% par rapport à leur niveau à fin juillet 2017.

Ces dépenses se composent à hauteur de 65,1% de dépenses ordinaires.
En outre, la TGR souligne que l'excédent dégagé par les budgets des collectivités territoriales à fin juillet 2018, auquel s’ajoutent les recettes d’emprunt de 1.442 MDH, a permis le remboursement du principal de la dette pour 1.057 MDH et la reconstitution des fonds disponibles pour 4,8 Mds de DH.

Concernant les fonds disponibles des collectivités territoriales à fin juillet 2018, ils se sont élevés à 36,2 Mds de DH, dont 27,4 Mds de DH sont des excédents des exercices antérieurs, selon la TGR qui précise que les communes interviennent pour 65,9% de ces fonds.

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
Partage RéSEAUX SOCIAUX

Autres Articles