Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Filière laitière : Un contrat-programme de 6,6 Mds de DH…

Filière laitière : Un contrat-programme de 6,6 Mds de DH…

Lundi 27 Avril 2015 Par Laquotidienne

 

La 8ème édition des Assises de l'agriculture, qui se tient ce lundi à Meknès, a été couronnée par la signature de cinq conventions pour le développement du secteur agricole.


La première convention a concerné le ministère de l'Economie et des Finances, le ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime et la Fédération interprofessionnelle marocaine du lait (Fimalait). Il s'agit d'un contrat-programme couvrant la période 2015-2020 et doté d'une enveloppe budgétaire de 6,6 milliards de dirhams. Il permettra, à terme, la création de plus de 40.000 emplois directs et une augmentation significative de la production de lait (de 2,4 à 4 milliards de litres). Par ailleurs, le cheptel laitier devrait passer de 1.200.000 à 1.330.000 têtes à l’horizon 2020.

… Quatre autres conventions signées
* Une convention a été signée entre le ministère de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement, le ministère de l'Agriculture et de la Pêche maritime et le ministère de l'Economie et des Finances, portant sur la définition et la mise en place d'un cadre de partenariat permettant aux parties signataires de réaliser des actions conjointes ayant trait aux domaines de l'environnement et du développement durable, en relation avec le secteur de l'agriculture.

* Un accord tripartite entre le gouvernement du Swaziland, le gouvernement du Maroc et l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a été également signé. Cet accord vise à faire bénéficier le Royaume de Swaziland de l'expérience du Maroc dans les domaines du développement agricole, de l'amélioration de la sécurité alimentaire et de la lutte contre la pauvreté. Le financement de cet accord sera assuré grâce au Fonds fiduciaire marocain hébergé par la FAO et destiné au développement de la coopération sud-sud agricole en Afrique.

* Il a aussi été procédé à la signature d'une convention portant sur la création de l'Agropole de Souss Massa Draa sur une superficie de 74 hectares au sein du Parc Haliopolis d'Agadir. Signée par le gouvernement, les autorités locales et le groupe CDG Développement, elle permettra la création d’un parc industriel de valorisation, de transformation et d'innovation dans le domaine agricole.

* Une convention spécifique pour la réalisation du projet de valorisation des déchets issus du secteur oléicole a aussi été signée par le ministère de l'Economie et des Finances, le ministère de l'Agriculture et de la Pêche maritime et le ministère de l'Environnement. Elle est dotée d'une enveloppe budgétaire globale de 933 MDH.

 

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
Partage RéSEAUX SOCIAUX

Autres Articles