Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Financement de l'industrie agro-alimentaire : Le Groupe CAM sort le grand jeu

Financement de l'industrie agro-alimentaire : Le Groupe CAM sort le grand jeu

Mardi 11 Juillet 2017 Par Laquotidienne

Le Groupe Crédit Agricole (CAM) a donné, mardi à Skhirat, le coup d'envoi d’un nouveau dispositif d’accompagnement financier de l’Industrie agro-alimentaire (IAA), en ligne avec le contrat-programme de l’IAA (doté d’une enveloppe globale de 12 milliards de dirhams, dont 4 Mds de DH de fonds publics), signé en marge des Assises nationales de l’agriculture (avril dernier) entre le gouvernement et les opérateurs du secteur agroalimentaire. Ce dispositif se caractérise par une offre structurée en packs par axe du contrat-programme, permettant d’arrimer l’amont agricole à l’aval industriel, à travers une approche d’accompagnement de tous les acteurs des chaînes de valeur alimentaires selon leurs spécificités.
Ce dispositif propose ainsi une offre déclinée en 8 packs composés chacun de produits dédiés à chaque phase, allant de l’intrant agricole à l’exportation, en passant par la production, la valorisation du produit, mais également le développement commercial sur le marché marocain et les marchés extérieurs.  Il s’agit d’Agrum’pack (filière des agrumes), Pack Fruits (filière des fruits, frais et transformés), Pack Légumes (filière des légumes, frais et transformés), OLEA Pack (filière huile d’olive), Pack Produlait (filière des produits dérivés du lait), Pack Viandes (filières avicole et viandes rouges) Pack Pâtes et Couscous, Pack Biscuiterie-Chocolaterie-Confiserie. 
Outre ces packs, le dispositif propose également un pack "développement durable" pour accompagner tout opérateur désireux d’adopter des techniques respectueuses de l’environnement (agriculture biologique, audits énergétiques, etc.). Ce pack est constitué de 6 produits, à savoir "Biofilaha", "Ecotaqa Agriculture", "EcoTaqa Solaire", "EcoTaqa Agro-industrie", "Saquii Optimisé" et un produit traitement et valorisation des déchets.

 

Avance pour sécurisation de l’approvisionnement

Par ailleurs, le Groupe Crédit Agricole du Maroc lance aussi l’avance pour sécurisation de l’approvisionnement, une offre qui consiste à accorder une avance avant la récolte afin de permettre aux entreprises agro-industrielles d’accorder des avances aux agriculteurs sur la base d’un contrat pour garantir l’approvisionnement de leurs unités en produits agricoles. 

Avec un chiffre d’affaires global de plus de 100 Mds de DH, soit 27% de la production industrielle totale, et une valeur ajoutée de plus de 20 Mds de DH, soit 30% du PIB industriel national, l’industrie agroalimentaire capte 19% des investissements industriels et compte 2.048 entreprises, soit 27% de l’ensemble des unités industrielles que compte le Maroc. Il emploie près du quart de l’effectif industriel global.

 

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
campagne agricole
Partage RéSEAUX SOCIAUX