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Identification des abonnés mobiles au Maroc : Les nouvelles mesures de l’ANRT...

Identification des abonnés mobiles au Maroc : Les nouvelles mesures de l’ANRT...

L’Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications (ANRT) a défini de nouvelles règles applicables à partir du 1er  avril 2014, relatives à l’identification des abonnés mobiles. 

Ces règles communiquées aux trois opérateurs de télécommunications (Maroc Telecom, Medi Telecom et Wana Corporate) visent la mise en conformité avec la réglementation en vigueur. En effet, les opérateurs sont tenus de veiller à ce que tout détenteur d’une carte mobile (2G/3G) soit identifié. «Cette démarche, outre son caractère réglementaire, a pour objectif de formaliser les relations contractuelles entre les abonnés mobiles et leurs opérateurs respectifs, en garantissant leurs droits et leurs obligations», explique l’ANRT dans un communiqué. 

 

… Fini la vente des cartes mobiles prépayées pré-activées !
Ainsi, à compter du 1er  avril 2014, l’accès d’un nouvel abonné aux services mobiles (2G/3G) sera soumis à l’identification préalable et complète du client au moment de la souscription. De ce fait, la vente des cartes mobiles prépayées pré-activées par les opérateurs ne sera plus autorisée. L’activation des cartes mobiles prépayées par les opérateurs ne sera effectuée que lorsque ces derniers disposeront du dossier physique complet, à savoir le nom, prénom, numéro CNI ou de toute autre pièce d’identité officielle et le contrat ou le formulaire de souscription dûment signé.

Pour ce qui est des abonnés actifs avant le 1er avril 2014, un numéro d’appel sera mis à leur disposition pour se renseigner auprès de leurs opérateurs, sur leur situation et sur les modalités pratiques d’identification. Ce numéro sera mis en service par chacun des opérateurs.

En ce qui concerne la régularisation de la situation de ces abonnés, l’ANRT accorde aux opérateurs un délai d’une année à partir du 1er avril 2014, pour procéder, d’une part, à l’identification complète et totale de leurs abonnés mobiles, et d’autre part, à la fiabilisation de leurs bases de données. Passé ce délai, les abonnés non identifiés pourraient se voir restreindre l’accès à leurs services mobiles.

 

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