Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Khénifra : Le plan Afilal pour la gestion des ressources hydriques

Khénifra : Le plan Afilal pour la gestion des ressources hydriques

Vendredi 16 Fevrier 2018 Par Laquotidienne

La secrétaire d’Etat chargée de l’Eau, Charafat Afilal, a fait le point sur l'approvisionnement de la province de Khénifra en eau potable, s'engageant à mettre en œuvre une série de mesures pour assurer une gestion durable de cette ressource vitale. 

Ces mesures consistent en la poursuite de la réalisation des projets de lutte contre les inondations ainsi que des petits et moyens barrages en vue de répondre aux besoins en eau potable, en irrigation ainsi qu'en terme de production de l'électricité, a indiqué Afilal, qui s'exprimait lors d'une rencontre, tenue mercredi, en présence notamment du Wali de la région, Mohamed Dardouri.

Des études techniques pour la construction de trois autres grands barrages sont en cours pour la production de l'électricité par les opérateurs privés, a-t-elle fait savoir.

S'agissant de la protection contre les crues, elle a fait état de l'achèvement des travaux de protection du centre ville de Khénifra et des communes Lakbab, Oumna et Ait Ishak, alors que les travaux sont en cours concernant d'autres localités pour un budget de 140 MDH.

Selon elle, son département a aussi réalisé les études techniques et contribué aux travaux d'assainissement liquide du milieu rural de la province pour une enveloppe de 34 MDH, outre la réalisation des études techniques pour la préservation des sources Oum R'biâ et l'aménagement des lacs Aglmam Azegza et Tiglmamine.

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
eau
Partage RéSEAUX SOCIAUX