Dans un monde où l'accès à l'eau potable devient de plus en plus critique, la nécessité d'une utilisation responsable de cette ressource vitale est plus importante que jamais. Conscient de cet enjeu capital et de l’urgence de la situation au Maroc, le ministère de l'Equipement et de l'Eau a lancé une vaste campagne de sensibilisation, visant à éduquer et à mobiliser le public sur cette question cruciale.
Cette campagne nationale, menée sous le slogan “L’eau que nous préservons aujourd’hui, sera présente demain”, intervient à un moment crucial où le Maroc fait face à des défis hydrologiques importants, exacerbés par la sécheresse, le changement climatique et l'augmentation de la demande en eau due à la croissance démographique.
Cette campagne, qui se poursuivra tout au long de l'année 2024, se déploiera sur plusieurs plateformes et touchera divers publics. Elle se décline notamment en plusieurs spots publicitaires qui seront diffusés progressivement sur les principales chaînes de télévision et de radios nationales et à travers les principaux sites des médias digitaux ainsi que sur les réseaux sociaux. Ces capsules portent des messages clés sur des gestes simples mais efficaces, tels que la réduction de la consommation d'eau domestique ou encore l'importance de la réparation des fuites d’eau à domicile.
Il est à noter que cette opération s’articule en trois phases. Il s’agit tout d’abord d’une campagne de sensibilisation à l’importance de la ressource, afin de renforcer la conscience des citoyens face à la problématique du stress hydrique que connaît notre pays. Ensuite, d’une campagne sur les gestes utiles permettant d’économiser l’eau et de limiter les gaspillages. Puis, d’une campagne d’informations transparentes du public sur les actions et mesures de sauvegarde prises au niveau national, régional et local.
Pour rappel, le 16 janvier dernier, le Roi Mohammed VI avait invité le gouvernement à instaurer une communication transparente et régulière en direction des citoyens, sur les évolutions de la situation hydrique et sur les mesures d’urgence qui seront mises en œuvre.