Economie Tout voir

L'UpM lance un nouveau projet pour l'amélioration de la connectivité maritime

L'UpM lance un nouveau projet pour l'amélioration de la connectivité maritime

L'Union pour la Méditerranée (UpM) a lancé, mardi, un nouveau projet, baptisé "Trans-Loj Med", visant à améliorer la connectivité maritime et le transport multimodal au niveau de la région méditerranéenne.

L’annonce du lancement de ce projet est intervenue lors de la conférence sur "Le transport maritime et les services logistiques", organisée par l’Union, deux jours durant, dans la ville égyptienne d'Ismaïla, en collaboration avec l'Autorité économique du Canal de Suez.

Sept pays (le Maroc, l'Egypte, la Jordanie, l'Italie, l'Espagne, la Tunisie et l'Algérie) bénéficieront de ce projet qui s'étale sur cinq ans et vise à promouvoir des solutions durables, à travers des programmes de transfert de connaissances et de formation au profit de plus de 1.000 employés du secteur des transports et de la logistique, indique le secrétaire général adjoint de l'UpM, Ihab Fahmiy.

"Tans-Loj Med", qui sera mis en œuvre par l'école européenne du transport multimodal, ambitionne de contribuer à la mise en place d'un réseau durable et susceptible de permettre l’utilisation mutuelle des infrastructures dans le secteur des transports au niveau du bassin méditerranéen.

Les 43 Etats membres de l'Union ont approuvé ce projet à l'unanimité en novembre 2017, en tant que projet prioritaire à même de renforcer la connectivité durable des transports dans la région méditerranéenne.

Certaines activités du projet ont été déjà lancées dans les ports de Tanger Med, Barcelone, Civitavecchia, Gênes et Rades.

Les activités de ce projet seront également lancées prochainement dans les ports de Nador, Sfax, Mostaganem, Alexandrie, Domiat, Port-Saïd et Aqaba, informe Fahmi.

A noter que le volume du trafic des conteneurs à travers la Méditerranée représente environ 30% du trafic global des conteneurs au niveau international, alors que le trafic commercial maritime entre les pays méditerranéens est estimé à 25% du volume du trafic mondial.

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 07 Mai 2022

Opération Marhaba 2022: 32 navires en service sur l'ensemble des lignes maritimes

Lundi 11 Avril 2022

Maroc-Espagne : Les dates de reprise du trafic maritime dévoilées

Mardi 15 Fevrier 2022

Transport : Les professionnels invités à une hausse des tarifs de 20%

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required