Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Le dirham s'apprécie de 0,7% face au dollar et se déprécie de 1% face à l'euro

Vendredi 05 Octobre 2018 Par Laquotidienne

Le dirham s'est apprécié de 0,7% vis-à-vis du dollar et s'est déprécié de 1% par rapport à l'euro au cours de la période allant du 26 septembre au 03 octobre 2018, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Durant cette période, aucune opération d'adjudication n'a été réalisée sur le marché des changes, indique BAM dans une note sur ses indicateurs hebdomadaires pour la semaine allant du 26 septembre au 03 octobre.

Concernant les réserves internationales nettes, elles ont baissé, d'une semaine à l'autre, de 0,4% pour s'établir à 224,6 milliards de dirhams (MMDH) au 28 septembre, tandis qu'en glissement annuel, elles ressortent en hausse de 0,5%, selon la même source.

Pour ce qui est des interventions sur le marché monétaire, BAM a injecté un total de 73,8 MMDH, dont 71 MMDH sous forme d'avances à 7 jours sur appel d’offres et 2,8 MMDH accordé dans le cadre du programme de soutien au financement de la TPME.

Durant cette période, le taux interbancaire s'est établi à 2,28%, alors que le volume des échanges est passé de 2,7 MMDH à 3,5 MMDH, relève la note, ajoutant que lors de l’appel d’offres du 03 octobre (date de valeur le 04 octobre), BAM a injecté un montant de 71 MMDH sous forme d’avances à 7 jours.

Côté Bourse, la Banque centrale indique sur la période allant du 26 septembre au 03 octobre 2018, le Masi s'est déprécié de 0,2%, sa contre-performance depuis le début de l'année s’étant ainsi creusée à 8,7%, relevant que l’évolution hebdomadaire de l’indice de référence traduit notamment les baisses des indices sectoriels des banques de 1,7%, des mines (-1,3%) et des bâtiments et matériaux de construction (-0,3%).

En revanche, les indices des assurances et des télécommunications ont enregistré une amélioration de 5,2%, et 0,7%, respectivement. Le volume global des transactions s’est, quant à lui, chiffré à 722,1 millions de dirhams (MDH), après 502,6 MDH la semaine dernière, fait remarquer la même source. Sur le marché central, qui drainé la quasi-totalité des transactions, le volume moyen quotidien a augmenté de 144,2 MDH.
 

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
Partage RéSEAUX SOCIAUX

Autres Articles