Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Le groupe Saham lance sa galaxie de fonds d'investissement

Le groupe Saham lance sa galaxie de fonds d'investissement

Vendredi 17 Aout 2018 Par Laquotidienne

Après la cession de son pôle Assurances, le groupe Saham se transforme en une galaxie de fonds d'investissements en orbite autour d'une seule société de gestion :  Saham Management Company.

Saham S.A, vaisseau amiral du groupe Saham, vient de faire plusieurs annonces légales portant sur des avis de scissions partielles de ses filiales. Ces scissions internes "s'inscrivent dans le cadre d'une organisation interne tant opérationnelle que juridique des activités de Saham qui deviendra de facto un fonds d'investissement", indique-t-on auprès du groupe.  Le management de Saham avait déjà annoncé son intention de se transformer en fonds d'investissement panafricain au lendemain de la cession de son pôle assurances au groupe Sanlam. 

A travers les différentes scissions annoncées de Saham S.A (6 au total), le groupe veut répartir par secteur et spécialité ses différentes participations et en faire des entités distinctes opérant sur des segments de marché différents. 

Cette démarche permettrait au groupe "d'accroître la lisibilité des activités, les synergies et la performance du groupe Saham sur différents marchés concurrentiels ainsi que l'ouverture du capital de chacune des parties à des investisseurs et des partenaires stratégiques".  Le groupe porte par ailleurs une dette consolidée de près de 6,8 milliards de dirhams. 

 

6 acteurs de références 

Le groupe explique que sur le plan organisationnel et commercial, il est apparu nécessaire de créer 6 acteurs de référence à savoir : La société scindée (Saham), Saham Outsourcing Services Fund, Saham Real Estate Fund, Saham Education Fund, Saham Healthcare Fund et Saham Media Fund. Ces différentes entités conduiront séparément leurs activités selon les principes d'un sous-fonds d'investissement spécialisé et géré par une société distincte : Saham Management Company. Et d'ajouter que Saham Management Compagny pourra faire un suivi différencié de chacune des activités et de leur rentabilité respective tout en préservant une gestion commune et homogène. 

 

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
Saham Assurance
Partage RéSEAUX SOCIAUX