Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Le Maroc trait d’union entre la Chine et l’Afrique

Le Maroc trait d’union entre la Chine et l’Afrique

Lundi 27 Novembre 2017 Par Laquotidienne

Le Maroc entend jouer un rôle de catalyseur de la relation Chine-Afrique. C’est la déclaration faite lundi, à Marrakech, par le ministre de l'Industrie, de l'Investissement, du Commerce et de l'Economie numérique. Moulay Hafid Elalamy, qui s’exprimait à la cérémonie d'ouverture de la 2ème édition du China-Africa Investment Forum (CAIF), précise que "le Maroc entend participer activement à la promotion d’un partenariat sino-africain équilibré, dense et profitant à tous», ajoutant que la vocation africaine du Royaume a pris une nouvelle dimension et embrasse désormais tous les domaines, qu'ils soient politiques, économiques, sociaux, culturels ou spirituels.

"L'Afrique a besoin de la Chine, qui lui apporterait des avantages tangibles pour son besoin d'emplois et développement, et la Chine a besoin de l'Afrique pour améliorer sa compétitivité et accéder à un marché de plus d'un milliard d'habitants", a-t-il dit.

Pour rappel, les échanges entre la Chine et l’Afrique ont atteint 190 milliards de dollars en 2016 et la Chine est le premier investisseur étranger en Afrique avec 36,1 milliards dollars, soit 15 fois plus qu'en 2015).

A noter que plus de 500 décideurs économiques chinois et africains de haut niveau participent à la seconde édition du CAIF.

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
Partage RéSEAUX SOCIAUX

Autres Articles