Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Le Maroc va mettre en place une nouvelle génération de documents d'urbanisme

Le Maroc va mettre en place une nouvelle génération de documents d'urbanisme

Mardi 24 Avril 2018 Par Laquotidienne

Le ministère de l'Aménagement du territoire national, de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la Politique de la ville se penche sur l'élaboration d'une nouvelle génération de documents d'urbanisme, notamment les plans d'orientation d'aménagement urbain. C’est ce qu’a affirmé, lundi au Parlement, la secrétaire d’État chargée de l'Habitat.

Selon Fatna El Khiyel, plus de 35 plans pour fixer les options d'urbanisme seront élaborés à l'horizon de 2040. Elle assure aussi que le ministère a revu à la hausse les investissements consacrés à l'élaboration des documents d'urbanisme à plus de 150 MDH par an, en vue d'accélérer la généralisation de la couverture et l'actualisation des documents dépassés.

Par ailleurs, elle préconise d'orienter l'action des agences urbaines vers la recherche de nouvelles sources de financement, dont le partenariat avec les collectivités territoriales, appelant à conclure des contrats-programmes avec les établissements relevant du ministère portant sur la généralisation de la couverture en documents d'urbanisme et à adopter des mécanismes pour le suivi de la mise en œuvre de ces contrats.

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
habitat
Partage RéSEAUX SOCIAUX