Economie Tout voir

Les industriels ont le moral

Les industriels ont le moral

Les chefs d'entreprises opérant dans le secteur industriel sont confiants pour les trois prochains mois et anticipent une hausse de la production et des ventes.

Ils s'attendent à une amélioration de la production et des ventes dans toutes les branches à l’exception de la "mécanique et métallurgie" où une stagnation des ventes est anticipée, indiquent les résultats de l’enquête mensuelle de conjoncture relatif au mois de janvier réalisée par Bank Al-Maghrib.

Cette enquête relève toutefois qu'une entreprise sur cinq déclare ne pas avoir de visibilité quant à l’évolution future des ventes.

Par ailleurs, elle fait état d'une stagnation de la production et d'une baisse des ventes en janvier, au moment où les commandes auraient progressé avec un carnet de commandes qui se serait situé à un niveau inférieur à la normale.

La stagnation de la production recouvre une hausse dans le "textile et cuir" et dans la "chimie et parachimie", une baisse dans l'"agro-alimentaire", ainsi qu’une stagnation dans la "mécanique et métallurgie".

Dans cette dernière branche, la production de l'"industrie automobile" aurait été en hausse.

 

 

Dans ces conditions, le taux d’utilisation des capacités (TUC) se serait établi à 75%.

BAM souligne que la baisse des ventes globales reflète un recul sur le marché local, étant donné que les expéditions à l’étranger ont enregistré une hausse.

Par branche, les ventes se seraient repliées pour l'"agro-alimentaire" et la "mécanique et métallurgie", et auraient progressé pour la "chimie et parachimie" et stagné pour le "textile et cuir".

Pour ce qui est des commandes, elles auraient connu une hausse dans l’ensemble des branches d’activité à l’exception de l'"agro-alimentaire" où elles auraient plutôt stagné.

Les carnets de commandes se seraient situés à un niveau inférieur à la normale pour toutes les branches d’activité hormis la "chimie et parachimie" où ils auraient été à un niveau normal, d'après les résultats de l'enquête.

HCP

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 05 Mai 2022

Maroc : Le taux de chômage recule à 12,1% au T1-2022

Vendredi 29 Avril 2022

HCP : Hausse de 0,7% de l’indice des prix à la production industrielle, énergétique et minière en mars 2022

Vendredi 22 Avril 2022

Maroc : L’inflation en mars à près de 4% sur an

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required