Economie Tout voir

Mobilisation des terres soulaliyates : L’Etat s’y met dès 2019

Mobilisation des terres soulaliyates : L’Etat s’y met dès 2019

L'année 2019 sera celle du début de la mise en œuvre effective du chantier royal de la mobilisation des terres agricoles appartenant aux communautés Soulaliyates. C’est ce qu’a affirmé le gouverneur directeur des Affaires rurales, Abdelmajid El Henkari, dans un entretien à la MAP.

Cinq millions d'hectares de terres collectives seront immatriculés en 2020.

C'est une démarche qui fait partie, selon le gouverneur, d'un ambitieux programme initié conjointement par le ministère de l'Intérieur et l'Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC).

Selon Al Hankari, le processus d'appropriation, qui intervient après l'identification de ceux qui détiennent le droit d'exploitation des terres soulaliyates, sera basé sur l'adoption d'un registre agricole élaboré par le ministère de l'Agriculture.

Dans son discours prononcé à l'ouverture de l'année législative, le Roi Mohammed VI a souligné que la mobilisation des terres collectives pour la réalisation de projets d'investissement agricole constitue un levier fort pour améliorer le niveau de vie socio-économique, plus particulièrement celui des ayants droit.

"Une telle mesure permettrait de mobiliser pas moins d’un million d’hectares supplémentaires de ces terres", a relevé le Souverain.

La mobilisation des terres soulaliyates, un périmètre d'une grande ampleur à l'échelle nationale, sera accompagnée d'une série de mesures à caractère administratif, financier, technique et juridique, en coordination avec les ministères de l’Intérieur, des Finances et de l'Agriculture.

Le gouverneur a dans ce contexte fait observer que l'accompagnement du chantier royal visant la mobilisation d'un million d'hectares requiert la modification du mécanisme légal régissant ce type de terres collectives, une procédure qui se trouve en phase de finalisation.

Les terres appartenant aux collectivités Soulaliyates, à la base de ce qu’on considère comme le premier système foncier du Royaume, couvrent une superficie totale de 15 millions d'hectares, d’après les chiffres fournis par Hanari.

On décompte aussi quelque 4.900 collectivités au plan national, gérées par des Nouabs qui sont leurs représentants autorisés, dont le nombre avoisine 6.680.

La population globale des Soulaliyates est estimée entre huit et dix millions de personnes.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 27 Octobre 2021

Céréales : Sadiki annonce des mesures pour limiter la tension sur les prix

Vendredi 30 Avril 2021

Campagne agricole 2020/2021 : La tutelle table sur une production céréalière de 98 Mqx

Vendredi 26 Mars 2021

Maroc : Les barrages à usage agricole remplis à 49%

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required