Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Mohamed El Kettani dévoile les ambitions d'Attijariwafa bank sur le marché égyptien

Mohamed El Kettani dévoile les ambitions d'Attijariwafa bank sur le marché égyptien

Lundi 08 Mai 2017 Par Laquotidienne

Après son entrée dans le marché égyptien, suite à l’acquisition de 100% du capital de "Barclays Bank-Egypte", le Groupe Attijariwafa Bank dispose désormais d’une présence dans 26 pays à l’échelle internationale. C'est ce qu'a révélé, dimanche au Caire, Mohamed El Kettani, PDG du Groupe Attijariwafa Bank. Depuis deux ans, le groupe a manifesté son intérêt d’intégrer le marché égyptien, une ambition qui s’inscrit dans le cadre de la deuxième phase de sa stratégie de développement dans laquelle figure la présence en Afrique, sachant que l’Egypte est la porte d’entrée vers l’Afrique de l’Est, alors que le Maroc est la porte d’entrée pour l’ouest du Continent, a-t-il expliqué lors d’une conférence de presse. Et de rappeler que le Groupe Attijariwafa bank et les investisseurs marocains ont l’ultime conviction que le marché égyptien, compte tenu de la dynamique sociale qui le marque, en dépit des difficultés économiques que rencontre le pays actuellement, demeure un marché prometteur d’un point de vue financier et bancaire, notant, à titre d’exemple, que le taux de bancarisation dans le pays ne dépasse guère les 15%, alors qu’il est de 71% au Maroc. El Kettani estime, dans ce sens, qu’il existe un fort potentiel pour développer une véritable activité bancaire à même de profiter à l’ensemble des couches sociales, y compris celles à revenu limité et les Egyptiens établis à l’étranger qui jouent un rôle de taille dans la dynamisation de l’économie égyptienne. 
A ce propos, il a appelé la nouvelle banque baptisée Attijari Bank Egypte à inventer de nouveaux services et produits au profit des Egyptiens de l’extérieur, faisant savoir que cette mission figure parmi les axes stratégiques prioritaires sur lesquels cette filiale va travailler.  
Le secteur des assurances est également crucial pour le groupe Attijariwafa bank qui ambitionne, à ce titre, d’accéder aussi à cette activité à travers Wafa Assurances et Attijari Bank Egypte’’, souligne El Kettani, faisant observer que l’augmentation du taux de bancarisation en Egypte serait aussi l’un des chantiers futurs de son Groupe.

La période de transition entre Barclays Bank Egypte et Attijari Bank Egypte sera étalée sur une période de six mois pour le changement de l’enseigne commerciale de la banque, et sur 12 mois (délai de rigueur) pour réaliser l’intégration. Parallèlement, il sera procédé au choix d’un bureau international de consulting en vue de la mise en place de la feuille de route de la nouvelle banque pour les 5 années à venir et ce, dans un délai de 3 mois. El Kattani a aussi fait savoir que compte tenu du fait que l’Egypte sera la porte d’entrée vers l’Afrique de l’Est et les pays du Golfe, le Groupe ambitionne de voir naitre de grandes opportunités pour les employés d’Attijari Bank Egypte d’aller travailler dans les pays de l’Afrique de l’Est, qui constitue la 2ème étape de la stratégie du développement du Groupe en Afrique. 
A noter que le groupe Barclays Bank Egypte a cumulé une expérience de plus de 150 ans dans le pays, alors qu’il dispose de quelque 56 branches et 72 GAB répartis sur l’ensemble des gouvernorats d’Egypte.
Ce groupe emploie 1.500 personnes mises au service de quelque 180 mille clients à travers les quatre coins de l’Egypte.

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
Attijariwafa bank
Partage RéSEAUX SOCIAUX