Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Nouveau cap stratégique de l’ONEE : El Hafidi motive ses équipes

Nouveau cap stratégique de l’ONEE : El Hafidi motive ses équipes

Dimanche 21 Juillet 2019 Par Laquotidienne

Le Directeur général de l’ONEE, Abderrahim El Hafidi, a tenu une rencontre avec les directeurs et responsables de l’Office, le jeudi 18 juillet au Centre des sciences et techniques de l'électricité de l’ONEE à Casablanca.

Cette rencontre fait suite à la 3ème session du Conseil d’administration de l’ONEE qui s’est tenue le 10 juillet 2019 à Rabat, sous la présidence du chef du Gouvernement, et qui a en particulier été consacrée à la présentation des bilans d’activité de l’Office, à l’approbation de ses comptes et le bilan du contrat-programme Etat-ONEE (2014-2017), aux principes directeurs du nouveau contrat-programme 2019-2023 et aux nouvelles orientations stratégiques de l’Office.

A cette occasion, El Hafidi a ouvert la journée en présentant le contexte actuel, l’état des lieux ainsi que le bilan des réalisations les plus importantes présentées lors du Conseil d’administration, indique un communiqué de l’ONEE.

Il a également partagé avec l’assistance la nouvelle vision de l’Office, en tant qu’entreprise stratégique accompagnant le développement du pays en mettant en exergue les priorités sur lesquelles la Direction générale s’est attelée depuis sa nomination par Sa Majesté.

Cette nouvelle vision se caractérise principalement par la mise en place d’une feuille de route d’optimisation et de réforme qui constitue une projection des axes susvisés s’étendant à 2030.

En termes de bilan d’investissements, l’ONEE a réalisé, au titre de la période 2016-2018, une enveloppe globale d’investissements s’élevant à 26,3 milliards de dirhams.

Une enveloppe budgétaire de 14 milliards de dirhams a été mobilisée par l’ONEE pour l’activité électricité et 12,3 milliards de dirhams ont été investis pour l’activité eau potable et assainissement liquide.

Ont également été présentés, les principes directeurs pour la préparation d’un nouveau contrat-programme Etat-ONEE 2019-2023, imprégné par les profondes mutations que connaissent les secteurs de l’électricité et de l’eau au Maroc.

 

Nouveau cap stratégique

La Direction générale a mis en place une feuille de route d’optimisation et de réforme de l’Office pour la période 2019-2023, dont les principaux objectifs et actions concernent, notamment, la réalisation de l’équilibre économique et financier et le développement du "business model" de l’Office, l’amélioration des rendements et des performances technico-commerciales, le renforcement de la gouvernance, la régionalisation, la modernisation du management de l’Office, l'achèvement du plan d'investissement de l’Office dans les délais, et l’amélioration du cadre légal et législatif…

 

Un ambitieux programme d’investissement

La Direction générale a mis en place, pour la période 2019-2023, un plan d’équipement ambitieux en phase avec les orientations stratégiques de l’ONEE, d’un portefeuille d’investissements de l’ordre de 51,6 Mds de DH.

Pour l’activité Electricité, le plan d’équipement 2019-2023 prévoit une enveloppe d’investissement de 26,1 milliards de dirhams.

Pour le volet Eau potable, l’enveloppe prévue est de 25,5 milliards de dirhams, et 4,6 milliards de dirhams seront consacrés à l’activité Assainissement liquide.

Cette rencontre a été aussi une occasion d’échanges et d’interaction avec le Directeur général qui a partagé sa vision et stratégie en toute transparence et clarté, précise l’Office.

A la fin de cette rencontre, El Hafidi a rendu hommage au travail considérable accompli par le personnel de l’ONEE au regard des résultats enregistrés par l’Office, en matière d’approvisionnement de notre pays en électricité et en eau potable, d’assainissement liquide et d’accompagnement du développement socio-économique du pays, précise la même source.

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
ONEE
Partage RéSEAUX SOCIAUX