Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Publication : «Les douanes aux frontières du numérique»

Publication : «Les douanes aux frontières du numérique»

Lundi 20 Janvier 2020 Par Laquotidienne

 

"Les douanes aux frontières du numérique» : c’est l’ouvrage que vient de publier El Arbi Belbachir et qui sera présenté, mardi 21 janvier, à la villa des Arts de Rabat.

En 1918, le douanier scrutait la ligne d’horizon pour apercevoir la fumée qui se dégageait des navires qui arrivaient sur le port. Il avait, dès lors, plusieurs jours pour contrôler les déchargements et vérifier les déclarations.

Et l’importateur avait quasiment tout un trimestre pour s’acquitter des droits et enlever sa marchandise. 

En 2019, un siècle après, dans un espace monde globalisé, les mouvements transfrontaliers de personnes, de biens et de capitaux sont devenus exponentiels.

Cela a modifié l’échelle du temps pour le douanier qui, aujourd’hui, ne peut désormais plus opérer de la même manière.

Avec des milliers de positions tarifaires et des millions de tonnes de marchandises qui déferlent par voie maritime, terrestre et aérienne, il dispose de quelques minutes pour agir, la plupart du temps derrière un écran.

Les manières de réfléchir et d’agir s’en trouvent alors totalement bouleversées.

«Les douanes aux frontières du numérique» est le fruit d’une réflexion portée par une expérience de près de 40 ans.

Cet ouvrage laisse entrevoir les possibles solutions à une difficile équation : celle de concilier l’impératif de fluidité d’une frontière avec l’exigence de régulation et de sécurisation des échanges, extraordinairement plus croissants.

Une réalité complexe qui appelle une adaptation pour relever ce défi numérique.

Rappelons que El Arbi Belbachir a exercé près de 40 ans au sein des douanes marocaines.

Nommé successivement directeur régional du Centre puis de l’Oriental après avoir dirigé plusieurs unités d’intervention opérationnelles, il achèvera sa carrière en tant que conseiller du Directeur général de cette même administration.

Major en 1973 de la promotion internationale de l’Ecole nationale des douanes françaises de Neuilly, il poursuivra des études supérieures en droit, en parallèle à un cycle supérieur de gestion à l’ISCAE.

Son expérience dans les domaines du renseignement douanier, de la lutte contre la fraude et le trafic illicite des stupéfiants font de lui un des experts en la matière.

 

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
douane
Partage RéSEAUX SOCIAUX