Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Un plan pour résorber le déficit de la balance commerciale…

Un plan pour résorber le déficit de la balance commerciale…

Lundi 18 Mai 2015 Par Laquotidienne

 

Il a été dévoilé la semaine dernière par le ministère chargé du Commerce extérieur, lors de la tenue du Conseil d’administration de l’Association marocaine des exportateurs (Asmex).
Baptisé Contrat intégré de développement des échanges commerciaux (Cidec), il a pour objectifs la résorption du déficit de la balance commerciale, l’amélioration de la valeur ajoutée locale et l’amélioration de l’emploi. Le Cidec «définit les engagements du gouvernement et des opérateurs économiques, les objectifs sectoriels et par filière préalablement définis, une déclinaison régionale des objectifs et une planification des actions à mettre en œuvre», précise un communiqué de l’Asmex.
… L’Asmex dresse son bilan
Lors du Conseil d’Administration, le président de l’Asmex, Hassan Sentissi, a passé en revue les réalisations de l’exercice 2014 et du premier trimestre 2015. L’Association a ainsi mené différentes actions en matière de promotion commerciale à l’international pour accompagner les exportateurs lors de leur participation aux missions organisées notamment par Maroc Export. L’Asmex a aussi reçu plusieurs délégations étrangères à la recherche d’opportunités d’affaires et de contacts avec les exportateurs marocains (Cameroun, France, Canada, USA, Pays Bas, Egypte, Equateur, Guinée..).
Par ailleurs, au niveau local, l’Asmex a aussi initié plusieurs actions, comme notamment l’organisation, en mars dernier, de la première édition du Forum Asmex Days, qui avait pour thème «Afrique, gisements porteurs». Ce Forum a connu la présence plus de 500 participants, dont plusieurs ambassadeurs de pays africains.

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
Partage RéSEAUX SOCIAUX

Autres Articles