Economie Tout voir

Services et frais bancaires : Le coup de gueule de la Fédération marocaine des droits du consommateur

Services et frais bancaires : Le coup de gueule de la Fédération marocaine des droits du consommateur

La Fédération dénonce les pratiques abusives des banques et appelle Bank Al-Maghrib et le GPBM à intervenir pour protéger les droits des consommateurs et mettre fin à ces dérives.

La Fédération marocaine des droits du consommateur suit avec une grande inquiétude les dysfonctionnements persistants dans la relation entre les prestataires de services bancaires et les consommateurs dans plusieurs domaines et opérations financières.

Elle dénonce, à cet égard :

   1 - Le non-respect du droit du consommateur à une information claire et accessible concernant toutes les opérations bancaires, notamment en matière de frais et de commissions y afférents, et ce conformément aux dispositions légales en vigueur, notamment la loi 31-08 relative à la protection du consommateur.

   2- Les augmentations injustifiées des frais de virement bancaire, y compris pour les transferts destinés à la Caisse nationale de sécurité sociale, qui ont atteint récemment 10 dirhams, 30 dirhams et parfois davantage, sans aucune communication préalable.

   3 - L’augmentation du prix des cartes bancaires à puce, qui est passée dans certains cas de 50 dirhams à plus de 100 dirhams, sans justification valable.

   4 - La modification abusive du tarif de tenue de compte, passé de trois mois gratuits à un mois seulement, tout en conservant le même tarif.

   5 - Le recours au système comme prétexte pour ne pas améliorer les services, ce qui porte atteinte aux intérêts des consommateurs, et l’imposition de produits financiers par les compagnies d’assurance sans liberté de choix du consommateur.

   6 - L’insuffisance des distributeurs automatiques de billets, notamment durant les fêtes et jours fériés.

La Fédération marocaine des droits du consommateur rappelle que la loi impose aux banques de respecter les dispositions de la loi 31-08, notamment en matière de transparence et d’information concernant toutes les opérations bancaires.

Elle souligne l’importance d’assurer une véritable concurrence bancaire permettant de garantir les droits des consommateurs et de protéger leur pouvoir d’achat.

La Fédération appelle Bank Al-Maghrib et le Groupement professionnel des banques du Maroc à mettre fin à ces pratiques abusives et à s’engager dans une dynamique constructive au service du consommateur marocain.

Elle met également en garde contre les risques de tensions sociales liées à ces comportements et insiste sur la nécessité de respecter les droits légitimes des clients en évitant toute forme d’exploitation.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 15 Juillet 2025

Banque : Bonne tenue des crédits à fin mai

Mardi 03 Juin 2025

Aïd Al-Adha : Fermeture exceptionnelle des banques le lundi 9 juin

Lundi 02 Juin 2025

Banques : Un réseau total de 5.701 agences en 2024 selon BAM

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required