International Tout voir

Nomination d'un nouveau gouvernement en Côte d'Ivoire

Nomination d'un nouveau gouvernement en Côte d'Ivoire

 

Le Président ivoirien Alassane Ouattara a procédé, mardi, à la signature de plusieurs décrets portant nomination des membres du nouveau gouvernement du pays, un mois après la victoire de son parti, le RHDP, aux élections législatives.


Le nouveau cabinet, composé de 37 membres, est marqué par le maintien de ministres à leurs postes, des changements de fauteuil, quelques entrants et une dizaine de départs.

Au titre des promus dans le gouvernement du premier ministre Patrick Achi, figurent Kandia Camara (devenue chef de la diplomatie ivoirienne), Téné Birahima Ouattara (Défense) et Kobenan Kouassi Adjoumani (Agriculture), tous élevés ministres d’Etat, selon un communiqué de la présidence ivoirienne.

Anne Désirée Ouloto quitte le département de la Salubrité pour le ministère de la Fonction publique et la Modernisation de l’Administration. Mariatou Koné remplace Kandia Camara à l’Education nationale tandis que Sidi Touré occupe désormais le portefeuille du ministère des Ressources animales et halieutiques. Roger Adom remplace Mamadou Sanogo (sorti) à l’Economie numérique.

Comme nouveaux entrants, on compte Pierre Dimba au ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture médicale universelle. Son prédécesseur, Dr Eugène Aka Aouélé, est désormais nommé président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC). Autre nouvel entrant, Thomas Camara qui succède à Abdourahmane Cissé, au ministère des Mines, du Pétrole et de l’Energie.

Adama Camara rentre dans ce gouvernement au département de l’Emploi et de la Protection sociale, en remplacement d’Abinan Kouakou Pascal. Amadou Coulibaly devient le ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie, alors que Myss Belmonde Dogo passe à la Solidarité. Nassénéba Touré rejoint l’équipe en tant que ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, en remplacement de Prof Bakayoko Ly Ramata (sortie). Le ministère de l’Enseignement technique revient désormais à Koffi N’Guessan.

Bouaké Fofana occupe le fauteuil de l’Assainissement et de la Solidarité, alors que Arlette Badou prend les rênes de la Culture. Le ministère de l’Environnement et du Développement durable incombe à Jean Luc Assi.

Alcide Djédjé est nommé ministre délégué, tout comme N’Guessan Koffi Lataille. Sérey Doh Célestin figure également dans le nouveau gouvernement en tant que secrétaire d’Etat auprès du ministre des Transports chargé des Affaires maritimes. Brice Kouassi et Mme Clarisse Mahi sont également nommés secrétaires d’Etat.

Les ministres sortants sont, entre autres, Moussa Dosso, Joseph Séka Séka, Mamadou Sanogo, Albert Flindé, Sidiki Konaté, Issa Coulibaly, Philippe Légré, Gaoussou Touré et Dr Raymonde Goudou Coffie.

Les autres ministres du précédent cabinet ont gardé leurs postes. Il s'agit, entre autres, de Bruno Koné, Amédé Kouakou, Paulin Danho, Jean Sansan Kambilé, Souleymane Diarrassouba, Alain Donwahi, Kaba Nialé, Adama Coulibaly, Mamadou Touré, Laurent Tchagba, Essis Esmel, Konan Kouadio Bertin, Siandou Fofana, Epihane Zoro Bi, Amadou Koné, Adama Diawara, Vagondo Diomandé, Moussa Sanogo, Félix Anoblé.

Patrick Achi a été nommé Premier ministre, le 29 mars 2021, trois jours après la dissolution du gouvernement. Il succède à Hamed Bakayoko, décédé le 10 mars à Fribourg en Allemagne, des suites d’un cancer.

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 18 Novembre 2024

Provinces du Sud : La nouvelle priorité économique et diplomatique de Paris

Vendredi 15 Novembre 2024

Paul Biya - Teodoro Obiang : Le crépuscule des dinosaures politiques

Vendredi 08 Novembre 2024

Sahara marocain: Sainte Lucie réitère son soutien à l'intégrité territoriale et à la souveraineté du Maroc

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required