Economie Tout voir

TotalEnergies étudie un gros projet éolien et solaire au Maroc, selon son PDG monde

TotalEnergies étudie un gros projet éolien et solaire au Maroc, selon son PDG monde

«TotalEnergies est en train d'étudier un gros projet d’éolien combiné avec du solaire au Maroc, en vue d’exporter de l’électricité vers l’Europe», a déclaré Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies, lors d'une Assemblée générale annuelle très mouvementée ce vendredi.

L'annonce a été faite dans le cadre de la présentation de la stratégie Climat du groupe, au cours d'une Assemblée générale tenue sous la pression de manifestants, massés à l'extérieur, mais aussi du gouvernement, qui l'appelle à se détourner plus vite des énergies fossiles.

Les militants écologistes, qui avaient promis de bloquer l'événement, n'ont pu mener à bien leur projet, tenus à distance par les gaz lacrymogènes lancés par les forces de l'ordre, mais le climat s'est imposé comme le thème central de ce rendez-vous annuel, rapporte l'AFP.

Au terme de trois heures largement dominées par cette question, les actionnaires, sur place ou en ligne, ont adopté à 88,76% la stratégie Climat du groupe, incluant ce projet à l'étude au Maroc. 

Même si TotalEnergies n'envisage pas de baisser significativement ses émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre dans la décennie, il entend consacrer un tiers de ses investissements dans les énergies bas carbone et atteindre 100 GW de capacités d'électricité renouvelable d'ici 2030.

Le groupe français est présent dans de nombreux projets de gaz naturel liquéfié et de pétrole, aux Emirats arabes unis, en Irak, en Papouasie ou encore en Ouganda, avec le projet controversé de l'oléoduc chauffé Eacop, devenu un symbole médiatisé de la lutte anti-pétrole.

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 15 Fevrier 2024

L'AIE alerte sur la faiblesse des stocks mondiaux de pétrole

Mercredi 17 Janvier 2024

Pétrole : L'Opep prévoit une croissance "robuste" de la demande en 2025

Lundi 01 Janvier 2024

Maroc : La facture énergétique diminue de 21,4% à fin novembre 2023

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required