Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Covid-19 au Maroc : Les cliniques privées viennent en renfort

Covid-19 au Maroc : Les cliniques privées viennent en renfort

Jeudi 19 Mars 2020 Par Laquotidienne

L’Association nationale des cliniques privées (l’ANCP) a tenu une réunion de la commission Covid-19 région Casablanca-Settat, à l’issue de laquelle plusieurs décisions ont été prises.

Il s’agit notamment de remédier au besoin en respirateurs et moniteurs.

Ainsi, plusieurs cliniques ont décidé de mettre à disposition leurs matériels, indique un document de l’ANCP.

En ce qui concerne les ressources, "la commission a vu qu’il serait judicieux de mobiliser le personnel paramédical de la santé publique et d’établir des listes de médecins volontaires du secteur privé pour renforcer les ressources médicales en cas de besoin et d’expansion de l’épidémie". 

Par ailleurs, l’Association marocaine des anesthésistes réanimateurs a été contactée afin qu’elle transmette une liste de médecins réanimateurs et définisse une équipe dédiée pour le soutien de la couverture médicale.

La commission a aussi décidé la centralisation des patients atteints du coronavirus, lors de cette première phase, dans les hôpitaux et centres publics en laissant les cliniques pour les phases suivantes de la propagation.

Les cliniques disposées à ouvrir leurs portes pour accueillir les patients atteints du virus sont les cliniques Yasmine, Anoual, Ville verte, Maârif et Andalous, lit-on dans le document.

Par ailleurs, l’ANCP indique que plusieurs cliniques ont commencé la formation de leurs équipes médicales et paramédicales.

La commission a, en effet, recommandé l’élargissement de cette formation en intégrant les réanimateurs dans des sessions organisées au sein de l’ANCP au profit du personnel paramédical afin de préparer à une prise en charge efficace des patients.

 

 

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
coronavirus
Partage RéSEAUX SOCIAUX