Le taux de collecte professionnalisée des déchets atteindrait 90% en 2022 et 100% à l'horizon 2030, grâce au Programme national des déchets ménagers (PNDM) préparé par le secrétariat d'Etat chargé du Développement durable et le ministère de l'Intérieur. Le PNDM vise également à mettre en place des centres d'enfouissement et de valorisation des déchets ménagers et assimilés dans tous les centres urbains (100%) d'ici 2022, a indiqué lundi, à la Chambre des réprésentants, la secrétaire d'Etat chargée du Développement durable, Nezha El Ouafi.
2022.
Il s’agit aussi de développer l'opération de tri, de recyclage et de valorisation des déchets par le biais de projets pilotes en vue d'atteindre un taux de recyclage de 30% en 2022.
Sur un autre, souligne El Ouafi, le Maroc a réalisé des progrès importants en matière d'assainissement liquide, à travers le Programme national d'assainissement liquide et le traitement des eaux usées en milieu urbain qui concerne 330 villes et centres urbains avec un coût global de 50 milliards de dirhams.■