Développement durable Tout voir

Développement durable : La CDG et la CDC renforcent leur coopération

Développement durable : La CDG et la CDC renforcent leur coopération

Khalid Safir, Directeur général de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) et Eric Lombard, Directeur général de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) renouvellent le partenariat entre les deux établissements et renforcent ainsi leur coopération dans les domaines prioritaires que sont le développement des territoires et le développement durable.

La CDG et la CDC entretiennent une coopération fructueuse matérialisée dès 2001 par la signature d’une première convention de partenariat. Outre le partage de compétences et d’expériences, ce partenariat s’est traduit par des co-investissements au Maroc (Jaïda, SOGEPIB) ainsi que des co-investissements dans des instruments régionaux (InfraMed).

En 2002, lors de la visite d’Eric Lombard au Maroc, un accord de coopération entre la CDG et CDC Biodiversité avait été signé témoignant de la volonté d’agir conjointement pour la préservation de la biodiversité.

Le 2 juillet, Eric Lombard et Khalid Safir, ont signé, dans le cadre de sa première visite en France depuis sa nomination en juillet 2022, une nouvelle convention qui marque une étape de plus dans le partenariat fécond entre les deux institutions.

Cet accord permettra d’approfondir et de renforcer les relations bilatérales dans plusieurs domaines prioritaires pour les deux établissements tels que le développement des territoires, l’appui aux politiques sociales ainsi que l’adaptation au changement climatique et les enjeux liés au développement durable.

Outre leurs échanges bilatéraux, les Caisses française et marocaine coopèrent étroitement au sein du Forum des caisses de dépôt, du Cadre permanent de concertation des caisses méditerranéennes et du réseau D20-LTIC. Lors de leurs discussions, les deux patrons ont réaffirmé leur volonté d’approfondir leurs échanges et de conduire des actions communes dans ces différentes enceintes afin de promouvoir le modèle de caisse de dépôts et d’agir concrètement en faveur du développement durable.

«Nous avons une idée commune de notre particularité, du rôle que nous devons jouer pour nos économies respectives et pour nos consœurs Africaines et surtout de l’originalité de nos actions et de nos investissements, et j’ai la conviction que cette rencontre ouvrira la voie à une coopération intense, mutuellement profitable pour une mobilisation encore plus forte pour ce modèle économique», a souligné Khalid Safir.

De son côté, Eric Lombard a déclaré : «Les liens qui nous unissent depuis la création de la CDG en 1959 mais surtout depuis 2001, date à laquelle notre coopération a été formalisée, ne cessent de s’approfondir grâce un dialogue constant et fécond entre nos deux institutions. Je suis très heureux d’acter avec Khalid Safir une nouvelle étape dans cette relation bilatérale axée sur le développement des territoires et le développement durable».

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 13 Juillet 2024

L’Institut Groupe CDG tient une conférence placée sous le signe d’une vision territoriale partagée

Vendredi 28 Juin 2024

Bank Of Africa et Saudi National Bank établissent un partenariat pour renforcer leur alliance commerciale

Mardi 11 Juin 2024

Aid Al-Adha : La CDG annonce le paiement anticipé des pensions

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required