L’Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII) et l’Agence Marocaine pour l’Efficacité Energétique (AMEE) ont conclu une convention de partenariat qui a pour objectif la mise en place des mesures d’économie d’énergie et d’actions de sensibilisation et de formation sur l’économie verte et l’efficacité énergétique.
Dans le cadre de l’exemplarité de l’Administration dans le domaine de l’efficacité énergétique et de l’économie verte, l’ADII et l’AMEE, représentées par leur Directeur généraux, Nabyl Lakhdar et Saïd Mouline, ont signé le 28 septembre 2021 une convention-cadre de partenariat qui vise à renforcer l’efficacité énergétique dans l’Administration des douanes.
À travers ce partenariat, les deux organismes illustrent leur engagement en matière d’efficacité énergétique par la mise en œuvre de mesures ayant pour objectif de réduire la consommation et les dépenses énergétiques associées et d’ancrer la culture d’économie verte au sein de la douane marocaine, moyennant des actions d’économie d’énergie, de sensibilisation et de formation sur l’économie verte et l’efficacité énergétique.
En vertu de cette convention, l’AMEE accompagnera l’ADII dans la réalisation des diagnostics énergétiques et des recommandations y afférentes pour ses bâtiments, notamment son siège central et son Institut de formation douanière à Benslimane.
Ce dernier abritera également des sessions de formation sur l’efficacité énergétique dans le bâtiment et le transport et des ateliers de sensibilisation au profit du staff technique de l’ADII.