Le Maroc vient d'obtenir le feu vert pour un prêt de 25 millions de dollars du Fonds pour les technologies propres, dans le cadre des Fonds d'investissement climatique, pour un projet visant à générer de l'énergie solaire grâce à une solution hybride combinant le solaire thermodynamique à concentration (CSP) et la technologie photovoltaïque (PV). La phase 1 du projet d'énergie solaire concentrée de Midelt est soutenue par la Banque africaine de développement (BAD) et la Banque mondiale, avec une contribution supplémentaire de 25 millions de dollars.
'’Le projet comprend deux centrales CSP distinctes, chacune avec une capacité de 150-190 MW CSP et un minimum de 5 heures de stockage thermique’’, précise la BAD, faisant savoir que la capacité prévue par la composante PV pourrait atteindre environ 150-210 MW, ce qui rend la capacité totale de chacune des centrales à 300-400 MW et la capacité totale de cette première phase à 600-800 MW.
Les soumissionnaires sélectionnés vont former une société qui sera chargée de la construction et de l'exploitation des centrales et de la vente de l'électricité produite à MASEN, en vertu d'un contrat d'achat d'électricité de 25 ans.
L'estimation des économies de gaz à effet de serre pour le projet Phase 1 de Noor-Midelt est d'environ 1,2 million de tCO2, soit l'équivalent annuellement de 36 millions de tCO2 pendant la durée de vie de 25 ans du projet.