Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Jeunes reporters pour l'environnement : Deux établissements marocains primés

Mercredi 21 Juin 2017 Par Laquotidienne

Deux établissements marocains de l'enseignement secondaire, le Lycée Abou Yaacoub Badissi d’Al Hoceima et le lycée Abdelkarim El Khattabi de Tinghir, ont été récompensés par le jury international du concours des Jeunes reporters pour l'environnement (JRE), indique la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement. 
Avec leur photographie d'un vieil homme vendant des paniers en vannerie, les élèves du Lycée Abou Yaacoub Badissi d’Al Hoceima, de l’Académie de Tanger-Tétouan-Al Hoceima ont remporté une "mention d’honneur" pour la catégorie des 19-21ans, au concours international des JRE, ainsi que le prix du jury national. La photographie a séduit le jury en mettant en valeur une technique ancestrale, la vannerie, un matériau écologique et le recyclage : le palmier doum.
Les élèves du lycée Abdelkarim El Khattabi de Tinghir, de l'Académie du Darâa-Tafilalet, ont remporté le Prix du jury national et une "mention d'honneur" au concours international, également pour la catégorie des 19-21 ans, grâce à leur reportage écrit sur "Les roses de la vallée de Dadès : une bougie qui s’éteint pour illuminer les hauteurs du Dadès".

Les lycéens ont enquêté sur la surexploitation de cette vallée et la pollution de l’Oued Dadès. Leur travail débouche sur la nécessité d’une sensibilisation de la population locale, qui s’appuierait sur les coopératives locales dont l’activité principale est la distillation traditionnelle des pétales de roses pour en faire de l’huile essentielle et des produits cosmétiques.

Les lycéens marocains étaient en compétition avec ceux de 35 pays dans le monde. Les lauréats du concours international recevront un diplôme et leur reportage écrit ou photographique sera publié dans le Huffington Post Kids, fait savoir la Fondation.

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
développement durable
Partage RéSEAUX SOCIAUX