Développement durable Tout voir

Journées mondiales de l’Environnement et de l’Océan : Lydec dévoile les résultats de son étude sur la biodiversité marine

Journées mondiales de l’Environnement et de l’Océan : Lydec dévoile les résultats de son étude sur la biodiversité marine

A l’occasion des Journées mondiales de l’Environnement et de l’Océan, Lydec s’engage en faveur de la protection de l'environnement, du littoral et de l’océan et déploie un dispositif de sensibilisation au profit de ses parties prenantes.

«Combattre la pollution plastique » et « Planète océan : les courants changent » sont les thèmes retenus cette année par l’ONU pour les Journées mondiales de l’Environnement et de l’Océan, célébrées respectivement les 5 et 8 juin. 

L’objectif étant de mettre l’accent sur les solutions à la pollution plastique, notamment dans les océans, et de sensibiliser le public sur la place fondamentale de ces derniers dans l’écosystème et sur les menaces auxquelles ils sont exposés à cause des activités humaines.

De par la nature de ses métiers et son ancrage territorial, Lydec place l’ensemble de ses actions dans une logique de développement durable. Pour l’entreprise, la préservation de l’environnement et de l’océan sont des enjeux stratégiques et cruciaux. Dans le cadre de sa Feuille de route développement durable 2030, articulée autour de 3 engagements et 12 objectifs stratégiques au service du développement durable de la Région de Casablanca-Settat, Lydec s’engage, en effet, à agir en faveur de la gestion durable des ressources naturelles, de la biodiversité, et du climat. Elle se fixe ainsi parmi ses objectifs d'agir pour la préservation des milieux récepteurs et de s'adapter aux changements climatiques.

Des visites de sites emblématiques à fort impact environnemental, à savoir la Station de prétraitement des eaux usées de Sidi Bernoussi «Eaucéan» et la Station d’épuration des eaux usées de Médiouna, sont organisées, par la Fondation Lydec et la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, au profit d’une centaine d’écoliers. 

Dans le cadre de l’engagement sociétal de ses collaborateurs, Lydec, par le biais de sa fondation, s'associe à l'Association des enseignants des sciences de la vie et de la terre (AESVT) pour l’organisation d’une grande opération de ramassage des déchets plastiques. Cette initiative aura lieu le 17 juin à la plage Nahla, située sur la côte Est de Casablanca. Lors de cette journée, diverses activités de sensibilisation seront organisées, notamment une exposition sur les déchets plastiques, des jeux ludiques et des activités sportives.
 
Protection du littoral et de la biodiversité

Dans le cadre de son plan de surveillance de la qualité des eaux, Lydec mène chaque année une étude d’impact sur l’environnement des émissaires marins des deux systèmes anti-pollution du littoral du Grand Casablanca : côte Ouest (station de prétraitement des eaux usées d’El Hank) et côte Est (station de prétraitement des eaux usées de Sidi Bernoussi - Eaucéan). L’étude vise, entre autres, à évaluer l’indice de biodiversité par zone et à connaître la qualité écologique des sites tout en comparant leur évolution dans le temps.

En 2023, l’étude a révélé une richesse exceptionnelle de l'écosystème marin et une augmentation significative du nombre d’espèces marines recensées par rapport aux années précédentes (via l’indice de Shannon) : de 19 en 2019 à 57 espèces en 2023 sur la zone Ouest (grâce à la station d’El Hank), et de 5 en 2017 à 67 espèces en 2023 sur la zone Est (grâce à la station Eaucéan). Ces espèces marines appartiennent à plusieurs groupes, notamment les mollusques (en grande partie), les annélides, les crustacés et les échinodermes.

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 06 Juin 2024

Lydec dévoile ses solutions innovantes à la 8ème édition de Casablanca Smart City

Jeudi 23 Mai 2024

VIDEO. Forte participation de Lydec à la 10ème édition de Préventica

Jeudi 23 Mai 2024

Salon Préventica : Lydec partage son expertise en sécurité et en prévention des risques

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required