Le fournisseur chinois d'électrolytes et d'électrolytes chimiques pour batteries au lithium prévoit de construire deux usines à l'étranger, une aux États-Unis et une autre au Maroc.
Après Gotion High-Tech, qui construira une méga-fabrique de batteries électriques pour voitures dans la commune de Bouknadel à Rabat, une autre entreprise chinoise œuvrant dans le même domaine s’intéresse au Maroc.
Il s’agit de Guangzhou Tinci Materials Technology. Le fabricant chinois d'électrolytes et d'électrolytes chimiques pour batteries au lithium-ion a annoncé, le 28 juin dernier, qu’il va construire deux usines à l’étranger : une aux Etats-Unis et une autre au Maroc.
Pourquoi le Maroc ? Parce que «le Maroc dispose de vastes ressources de minerai de phosphorites. Un matériau précieux dans la fabrication de batteries d'alimentation pour les véhicules électriques», explique la firme chinoise, qui avance un autre argument très favorable. A savoir «la position géographique du Royaume qui offre d’excellentes perspectives d’exportation vers l’Europe».
En effet, Guangzhou Tinci Materials Technology pense à l’Europe où un énorme marché de plusieurs dizaines de millions de voitures électriques est déjà activé. Avec un potentiel qui va aller crescendo ces prochaines années, puisque dans le cadre du Green Deal, les voitures thermiques (diesel et essence) seront interdites dans l’Union européenne dès 2035.
C’est sans doute ce qui explique pourquoi le fournisseur chinois prévoit d’investir jusqu'à 280 millions de dollars (environ 3 milliards de DH) au Maroc, à travers son unité de Singapour, pour créer une société de projet qui produira et vendra des matériaux pour batteries lithium-ion localement et dans le Vieux continent. Ce qui aura un effet très bénéfique sur le chiffre d’affaires de Tinci qui a doublé en 2022.