Développement durable Tout voir

Noor Midelt II et III : Mise en relation des soumissionnaires des projets et des entreprises marocaines

Noor Midelt II et III : Mise en relation des soumissionnaires des projets et des entreprises marocaines

Dans le cadre de l’accélération du développement du complexe solaire Noor Midelt, Masen et le Cluster EnR ont organisé le 3 juin 2024 à Casablanca, un événement de mise en  relation des entreprises marocaines opérants dans les différents métiers liés à la réalisation  d’infrastructures EnR avec les développeurs préqualifiés en charge du financement, de la construction et de l’exploitation des projets solaires Noor Midelt II et Noor Midelt III. 

Les deux centrales Noor Midelt II et Noor Midelt III qui totalisent une capacité d’environ 800  MW de PV et d’environ 920 MWh de stockage batterie, sont actuellement à la dernière étape  d’appel d'offres pour un début des travaux de construction prévu en 2025. 

Cet événement qui a connu la participation de plus de 300 participants représentant l’ensemble  des développeurs préqualifiés ainsi que les entreprises locales actives dans l’écosystème EnR,  a été l’occasion de présenter les spécificités techniques et de structuration des projets Noor  Midelt II et Noor Midelt III, leurs calendriers respectifs ainsi que les opportunités de  partenariats que peuvent offrir ces projets. 

Les participants ont également pris part à des sessions de networking et des réunions bilatérales  en vue de favoriser les opportunités d’affaires autour des projets portés par Masen, et ce en  fonction des différents secteurs d’activités concernés (métiers liés aux EnR, ingénierie et  services, électricité et transport d’énergie, métallurgie et montage industriel, BTP et génie  civil…).  

«Aujourd’hui, nous avançons à grands pas dans le bouclage des différents projets du complexe  Noor Midelt en vue du lancement des travaux de construction. Les ingrédients pour la réussite  des projets sont là. Donner aux entreprises marocaines actives dans le secteur EnR de la  visibilité sur nos projets est important pour nous, ainsi que de créer un espace d’échange avec  les consortiums préqualifiés et de leur permettre de tisser des partenariats et de se positionner en phase amont des projets afin de maximiser le contenu local», a affirmé Adil Bouabdallah,  Directeur du pôle développement de Masen lors de sa présentation. 

«Le Cluster EnR, initiative lancée par Masen en 2014 en partenariat avec les fédérations  professionnelles, soutient cette ambition en œuvrant en faveur de la maximisation de  l'intégration industrielle locale et en renforçant les compétences des entreprises marocaines.  Grâce à cette mise en relation, les entreprises locales ont eu une meilleure visibilité sur les  besoins spécifiques des projets et pourront développer des partenariats stratégiques avec les  soumissionnaires. » a déclaré Fatima Zahra El Khalifa, Directrice générale du Cluster EnR.

Articles qui pourraient vous intéresser

Dimanche 02 Juin 2024

ONDA, ONEE, ADM, ANP, MASEN : Qui sont les nouveaux patrons ?

Lundi 06 Mai 2024

Green Business Incubator 2024 : Lancement de l’appel à candidatures

Mardi 23 Janvier 2024

Énergies renouvelables : Le volume annuel des investissements sera quadruplé

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required