Aziz Rabbah, ministre de l'Energie, des Mines et de l'Environnement, a présidé, le 26 mai 2021, une réunion à distance du Comité de suivi et d'accompagnement de la Stratégie nationale de développement durable (SNDD).
Lors de son mot d'ouverture, le ministre a félicité tous les acteurs impliqués dans la mise en œuvre de la SNDD pour les efforts consentis et pour leur engagement en faveur de l'action qui vise à concrétiser les objectifs fixés par ladite stratégie. Il a souligné que le développement durable est un choix stratégique, qui va permettre de consolider les acquis qui sont réalisés lors de la mise en œuvre de plusieurs stratégies et plans sectoriels.
Dans ce sens, le ministre a indiqué que : «les propositions du rapport concernant le nouveau modèle de développement, qui a été présenté récemment au Roi, vont contribuer à l'ancrage du développement durable au niveau de notre pays, dans la mesure où ce rapport comprend plusieurs volets qui convergent avec les exigences du développement durable pour un Maroc inclusif et durable».
La réunion a connu également la présentation de la méthodologie proposée par le bureau d'études chargé d'évaluer la Stratégie nationale de développement durable en tenant compte des nouveautés nationales et des engagements internationaux en application de la décision de la Commission nationale de développement durable tenue le 3 juin 2021 sous la présidence du Chef du Gouvernement.
Au terme de cette réunion, plusieurs recommandations ont été formulées qui seront soumises à la Commission nationale de développement durable. Elles ont trait à la nécessité d'accélérer la mise en œuvre du pacte de l'exemplarité de l'administration aux niveaux central et territorial, le suivi de l'évaluation de la SNDD et l'accélération du processus de sa réalisation. Le bilan de la mise en œuvre de la SNDD a été également adopté et sera soumis à l'avis de la Commission nationale de développement durable.
Il est à signaler que la SNDD qui a été adoptée par le Conseil des ministres, tenu le 25 juin 2017, constitue le cadre de référence pour tous les programmes sectoriels dans l'objectif d'accélérer la transition vers une économie verte et inclusive au Maroc d'ici 2030.