Les abonnements, particulièrement dans les réseaux mobiles, ont poursuivi leur croissance au cours de l'année 2017. Selon l'Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT), l’Internet mobile 4G a atteint plus de 6,8 millions de clients à fin décembre 2017, contre 2,8 millions de clients à fin 2016, soit une hausse annuelle de près de 143%.
Le parc mobile s’est établi, quant à lui, à 43,92 millions d’abonnés à fin 2017, avec un taux de pénétration de 126%, et une hausse annuelle de 5,8%.
Pour sa part, le parc Internet (fixe et mobile) s’est établi à 22,2 millions, réalisant une hausse annuelle de 30,1% et un taux de pénétration de 63,67%.
Celui de l’Internet mobile s’est établi à 20,83 millions d’abonnés et marque une progression annuelle de 31,69% (soit près de 5 millions abonnements nets).
La répartition du parc mobile, selon le mode de facturation, fait ressortir une croissance annuelle de 10,38% du parc post-payé qui a atteint 3,29 millions abonnés. Le parc des abonnés prépayés s’est établi à 40,62 millions d'abonnés à fin 2017 (+5,43% sur un an).
Par ailleurs, l’usage moyen sortant mensuel par abonné mobile a enregistré une baisse l'année dernière : le nombre de minutes mobiles consommées a atteint 108 mn en moyenne par client et par mois, contre 113 mn durant 2016.
Cette baisse est la conjugaison des effets de la baisse du trafic sortant global et de l’augmentation du parc des abonnés mobiles durant 2017, explique l’ANRT.
Le volume global des minutes sortantes des réseaux mobiles s’établit, durant l’année 2017, à 55,2 milliards de minutes, enregistrant une baisse de 4,2% par rapport à l’année 2016.
En outre, le prix des communications mobiles, mesuré par le revenu moyen par minute (ARPM), qui s’établit à 0,23 DHHT/min à fin 2017, est en stagnation par rapport à la même période de 2016.■