Economie Tout voir

6,7 milliards de DH mobilisés pour des barrages à Fès-Meknès

6,7 milliards de DH mobilisés pour des barrages à Fès-Meknès

 

Quatre grands barrages d’un coût global de 6,7 milliards de DH sont programmés dans le cadre du Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation 2020-2027 au niveau de la région Fès-Meknès, a indiqué la directrice de l'Agence du bassin hydraulique du Sebou (ABHS), Samira El Haouat. 

Ces barrages auront une capacité totale de 1,287 milliard m3, a précisé El Haouat, qui s’exprimait à Fès lors d’une rencontre sur le programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation, lancé par le Roi Mohammed VI pour une enveloppe de 115,4 milliards de dirhams (MMDH).

La capacité globale de stockage actuelle du BHS est de l’ordre de 5,549 milliards m3 et sera de plus de 8 milliards après l’achèvement des travaux de ces barrages, a-t-elle relevé.

La directrice de l'ABHS a fait savoir qu’un total de 28 petits barrages sont programmés au niveau de la région dans le cadre du Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation, dédié, entre autres, à soutenir et à diversifier les sources d'alimentation en eau potable, accompagner la demande relative à cette denrée précieuse, garantir la sécurité hydrique et à réduire les effets du changement climatique.

Ces barrages, a-t-elle ajouté, concernent la province d’Ifrane (1 barrage), la préfecture de Meknès (1 barrage), les provinces de Sefrou et de Taza (2 barrages chacune), El Hajeb (1 barrage), la province de Taounate (2 barrages) et la province de Boulemane (19 barrages).

La directrice de l'ABHS a également rappelé que huit barrages ont été réalisés au niveau de la région Fès-Meknès d’une capacité de stockage de 5,296 milliards m3, outre celui de M’Dez, qui est en cours de réalisation avec une capacité de stockage estimée à 700 millions m3.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 07 Mai 2022

Mondial 2022: La Fifa rejette le recours de l’Algérie sur son barrage contre le Cameroun

Mercredi 06 Avril 2022

Peu d’effet des dernières pluies sur le remplissage des barrages

Samedi 26 Mars 2022

Halilhodzic: Il faut sortir le grand jeu à Casablanca

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required