Au tout début de cette crise, le Conseil national de l’Ordre des notaires du Maroc (CNONM) avait tenu plusieurs réunions dont celle relative aux mesures à mettre en place afin de soutenir les notaires impactés par l’arrêt momentané de leurs activités suite au confinement.
Pas moins de 1.000 notaires étaient ainsi concernés par une aide financière, attribuant un montant de 5.000 DH pour chacun d’eux. Un nombre revu à la baisse puisqu’au final ce sont 800 notaires qui en ont bénéficié. Selon Abdellatif Yagou, président CNONM, «Une aide de 5 millions de dirhams a été débloquée en faveur de 800 notaires. Il s’agit de ceux qui ont fortement été impactés par la crise. Le critère retenu pour cette allocation repose sur les notaires qui enregistrent moins de 100 contrats par an».
Selon le président du Conseil, ce montant ne provient pas de l’aide de l’Etat mais est issu de la «propre» trésorerie de la profession : «Nous avons mis en place cette mesure afin de soutenir les notaires les plus vulnérables et dans tout le Royaume. Cet argent est issu de notre caisse d’entraide».