«Doing Business with Romania» est l’intitulé de la deuxième rencontre virtuelle de la sériedes webinaires «Road-Show webinaires export : Doing business 2023» organisée par l’Association marocaine des exportateurs (ASMEX), le mardi 14 février 2023.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’accompagnement dédiée aux entreprises membres de l’ASMEX. Celle-ci vise à observer de plus près les différentes opportunités d’investissements et d’exportations que présentent les deux pays dans divers secteurs.
Le marché roumain étant l’un des plus grands marchés à fort potentiel de l’Europe de l’est, l’ASMEX prévoit l’organisation d’une mission d’affaires à Bucarest durant le mois de mai prochain. L’objectif étant de permettre aux donneurs d’ordres et aux opérateurs roumains et marocains de se rencontrer et de développer la coopération économique à travers des partenariats Win-Win.
Dans ce sens, Brahim Allali, expert en stratégie d’internalisation des entreprises a fait état des grands faits et chiffres clés marquants du marché roumain, en mentionnant que la Roumanie est un marché stratégique pour les entreprises marocaines voulant exporter vers l’Est de l’Europe.
Du fait de sa position géographique (5 pays frontaliers, ouverture maritime sur la mer noire), de son taux de croissance très élevé avec un pourcentage de 6,5% en 2022, ainsi que de son adhésion à l’UE depuis 2005. Il présente plusieurs opportunités pour les exportateurs et les investisseurs marocains.
Allali a souligné en outre que le marché roumain regorge d’importantes ressources naturelles à fort potentiel d’exportation, comme celui de l’industrie pétrolière et gazière, du bois, du charbon, du fer, du sel, et de l’hydroélectricité qui présentent d’innombrables opportunités pour les investisseurs et importateurs marocains.
Par ailleurs, les échanges commerciaux entre le Maroc et la Roumanie, les opérations commerciales restent timides et insuffisantes, toutefois le potentiel de développement est considérable et les deux pays sont déterminés à renforcer leurs coopérations économiques et commerciales.