Seul candidat à sa propre succession à la tête de la CGEM, le duo Alj-Tazi choisit tout de même ne pas faire l’impasse sur sa campagne électorale.
Enchainant les rencontres avec les fédérations, Chakib Alj et Mehdi Tazi «vendent» leur programme électoral et collectent les doléances des professionnels. Objectif : Séduire, mais surtout rester légitime dans une fonction qui jadis attirait de nombreux prétendants et qui, aujourd’hui, souffre d’un manque d’engagement politique.
Le duo veut bien faire. «Discussions riches avec les fédérations internes sur les perspectives de développement de leurs secteurs respectifs, les opportunités liées à la réorganisation des chaînes de valeur mondiales, les enjeux de la distribution, la mobilité électrique et la compétitivité des TPME», écrit Chakib Alj sur son compte twitter vendredi.
Parmi ces différentes rencontres, celle tenue avec les représentants de la FNACAM, présidée par Farid Bensaid. A l’ordre du jour, un sujet majeur pour cette profession : la TVA et la distribution digitale que craignent les distributeurs malgré les messages des compagnies qui se veulent rassurantes à ce sujet. Attentifs lors de cet échange, les patrons de la CGEM semblent vouloir porter cette doléance devant le gouvernement pour la prochaine Loi de Finances.
Les élections pour reconduire ce duo à la tête de la confédération auront lieu le 16 mai à l’occasion de l’assemblée générale annuelle.