Economie Tout voir

Le CRI de Béni Mellal-Khénifra organise le premier colloque régional sur l’investissement diasporique

Le CRI de Béni Mellal-Khénifra organise le premier colloque régional sur l’investissement diasporique

Le Centre régional d’investissement (CRI) Béni Mellal-Khénifra a organisé, mercredi 8 février 2023 à Béni Mellal, le 1er colloque régional sur l’investissement diasporique sur le thème «la mise en oeuvre du nouveau modèle de développement sur le plan régional dans son volet relatif aux investissements des Marocains du monde».

Ce colloque, organisé en partenariat avec le projet déploiement des politiques migratoires au niveau régional (DEPOMI), financé par l’Union européenne et conduit par l’Agence belge de développement (Enabel), a connu la participation de plusieurs institutions qui s’intéressent aux investissements des membres de la communauté marocaine à l’étranger.

Cette rencontre a été l’occasion pour les différents acteurs de la région notamment la Wilaya de la région Béni Mellal-Khénifra, le Conseil régional, Enabel, le ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, la CGEM, l’université Sultan Moulay Slimane et la CCIS Béni Mellal-Khénifra, d’engager la réflexion sur le processus d’accompagnement des besoins des investisseurs marocains résidents à l’étranger. Et ce, afin de leur permettre de développer des projets au niveau de la région Béni Mellal-Khénifra..

L’accent a été mis aussi sur les moyens d’améliorer les services offerts aux investisseurs en vue de formuler des propositions à même d’enrichir l’étude relative à la mise en œuvre du programme “Izdihar MDM”.

Ouvrant les travaux de ce colloque, le directeur général par intérim du CRI Béni Mellal-Khénifra, Adil Azmi, a affirmé que le but visé à travers cette rencontre est d’associer tous les intervenants et les forces vives de la région au débat, à la réflexion et aux efforts visant à renforcer l’implication des MRE dans le processus du développement local et la dynamique entrepreneuriale et d’investissement.


Ce colloque s’inscrit dans le cadre de l’étude concernant la mise en oeuvre du programme d’accompagnement des investisseurs et des porteurs de projets issus de la communauté marocaine à l’étranger “Izdihar MDM” qui a été lancée au début du mois de janvier par le CRI Béni Mellal-Khénifra, a-t-il fait savoir.

Pour sa part, le directeur du Pôle impulsion économique et offre territoriale au CRI Béni Mellal-Khénifra, Nawfal Hammoumi, a indiqué que cette rencontre a rassemblé les différents acteurs concernés par l’accompagnement des investissements dans l’objectif d’approfondir le débat autour des aspects ayant trait à l’investissement des MRE, soulignant les efforts consentis et les différentes initiatives mises en oeuvre par le CRI pour développer les investissements des Marocains du monde au niveau de la région.
 

Le président de l’antenne régionale de la CGEM Béni Mellal-Khénifra, Aziz Farsi, s’est, de son côté, félicité de la qualité de la coopération et de la coordination entre les différentes institutions et services déconcentrés concernés par l’accompagnement des investissements des Marocains du Monde, tout en saluant les efforts déployés au niveau de la région pour consolider les liens des MRE avec la mère patrie et promouvoir cette région en tant que destination de choix pour les investissements étrangers.

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 05 Septembre 2024

Béni Mellal : La station de traitement d’Afourar connaît un retour à la normale de la production d’eau

Jeudi 29 Aout 2024

Rentrée politique 2024-2025 : Le gouvernement met le cap sur l'investissement et l'emploi

Mardi 06 Aout 2024

MRE : Plus de 56 Mds de transferts vers le Maroc au premier semestre

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required