Le Conseil de surveillance de Crédit du Maroc s’est réuni le 28 novembre 2024, sous la présidence de Mohamed Hassan Bensalah, pour examiner notamment l’activité et les comptes arrêtés au 30 septembre 2024.
Lors de cette séance, le Conseil de surveillance a approuvé, également, le nouveau projet de partenariat en bancassurance avec la compagnie AtlantaSanad.
Ce partenariat intervient à la suite de la résiliation anticipée, d’un commun accord, du contrat d’exclusivité qui liait Crédit du Maroc à Sanlam Maroc depuis mars 2016. Une indemnité de résiliation a été convenue entre les parties.
Cette dernière n’aura qu’un impact marginal sur les comptes financiers de Crédit du Maroc, souligne le communiqué de la banque, qui précise que «les membres du Conseil de surveillance tiennent à remercier Sanlam Maroc et ses équipes pour la qualité de leur collaboration tout au long de ces dernières années».
Ce changement de partenaire, qui sera effectif le 1er janvier 2025, n’affectera pas les engagements pris envers les clients de Crédit du Maroc et permettra d’accompagner et soutenir les ambitions du plan stratégique de la banque, note la même source.
Soulignons qu’à fin septembre 2024, Crédit du Maroc a enregistré, sur les douze derniers mois, une augmentation de 7,6% des emplois clientèle qui se sont élevés à 55.173 MDH. Cette performance a été portée par :
Une croissance des crédits aux entreprises de 16,4% pour atteindre 33.003 MDH, bénéficiant des progressions du crédit-bail (+55,7%), du crédit à l’équipement (+24,6 %) et du crédit à court terme (+7,8 %).
Une hausse des crédits aux particuliers de 5,4 % pour atteindre 21.216 MDH, attribuable tant au crédit à la consommation qu’au crédit à l’habitat qui ont évolué respectivement de 10,9% et de 4,2%.
Par ailleurs, le produit net bancaire consolidé s’est élevé, à fin septembre 2024, à 2.439 MDH, soit une hausse de 11,1% par rapport à la même période de l’année 2023. Cette performance résulte de la contribution positive de l’ensemble des activités de la Banque.
Ainsi, grâce à la croissance soutenue de l’activité commerciale et une gestion rigoureuse des charges et du risque, Crédit du Maroc a affiché un résultat net part du groupe de 575 MDH, en hausse de 29%.