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Entrepreneuriat : BOA inaugure son 2ème incubateur BlueSpace

Entrepreneuriat : BOA inaugure son 2ème incubateur BlueSpace

Après avoir inauguré en avril 2022 un premier incubateur au niveau des locaux de l’ISCAE-Casablanca, Bank of Africa (BOA) booste le tissus entrepreneurial en donnant, ce jeudi 9 février 2023, le coup d’envoi officiel de son deuxième espace BlueSpace, situé à la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales, de l'Université Hassan II de Casablanca (FSJESAC).

BlueSpace a pour objectif d’accompagner les étudiants et porteurs de projets dans la concrétisation de leurs ambitions entrepreneuriales, à travers un espace bancaire pédagogique dédié aux étudiants ainsi qu’un incubateur destiné aux porteurs de projets participant au programme. 

En marge de l’inauguration de ce nouvel espace, les deux partenaires ont tenu une conférence sous le thème : «Les Partenariats public-privé au service de l’entrepreneuriat et de l’employabilité des jeunes», en présence de Brahim Benjelloun-Touimi, administrateur Directeur général du groupe BOA, Pr. Houssine Azeddoug, président de  l’Université Hassan II Casablanca, Pr. Abdellatif Komat, doyen de la FSJESAC, Abdellatif Maazouz,  président de la région de Casablanca-Settat, et Ghita Lahlou, vice-présidente de la CGEM. 

S’exprimant à cette occasion, Brahim Benjelloun-Touimi a souligné que «les travaux de cet incubateur ont démarré en 2019, et avant même son inauguration physique, BlueSpace fonctionnait virtuellement. A ce jour, deux cohortes en sont sorties et nous accueillons déjà une troisième. Ce projet est en effet la représentation d’un partenariat public-privé pour une cause collective : la promotion de l’entrepreneuriat. Il s’agit de l’une des plus grandes priorités de l’Etat et à laquelle la société civile contribue, à travers le groupe Bank of Africa, par la volonté de ses actionnaires, et en premier lieu son président Directeur général, M. Othman Benjelloun». 

De son côté, Abdellatif Komat a mis l’accent sur les résultats d’une étude autour de la perception de l'entrepreneuriat chez les Marocains, menée par l’Université Hassan II, en collaboration avec le Conseil de la région Casablanca-Settat. «Notre faculté est pleinement engagée dans la promotion de l'entrepreneuriat. Depuis 7 ans, nous menons une enquête portant sur l’esprit entrepreneurial au Maroc, qui est déjà une Global entrepreneurship monitor. Ce qui sort de cette enquête, c’est que le Marocain de manière générale est prédisposé à investir. Cette enquête, dont les chiffres ont été présentés, mercredi, lors d’une séance au Parlement, démontre que 48% des interviewés voient l’entrepreneuriat comme une solution d’insertion professionnelle. La fonction publique vient en deuxième position et enfin le salariat». 

Par ailleurs, le doyen de la FSJESAC a souligné le rôle central de l’accompagnement dans la promotion du tissu entrepreneurial, citant ainsi l’exemple de BlueSpace. «Notre responsabilité est de préparer un cadre d’accompagnement et, justement, nous considérons que l’incubateur BlueSpace est un projet stratégique et qui a tout à fait sa place au niveau de la dynamique que connaît notre pays, aussi bien sur le plan économique, en termes de création des richesses, que sur le volet social, en matière de création d’emplois. Au Maroc, nous avons chaque année près de 300.000 demandeurs d’emploi, alors que la croissance économique ne crée qu’environ 120.000 postes de travail. Cette différence ne peut être absorbée qu’à travers l’entrepreneuriat. Notre rôle en tant qu’université est tout d’abord de former, mais également d’accompagner ces jeunes grâce à des partenariats avec des institutions privées comme Bank of Africa, mais également avec des institutions territoriales comme le Conseil de la région Casablanca-Settat». 

L’incubateur BlueSpace représente ainsi un lieu de rencontre entre le monde académique et professionnel, à travers un  programme de référence visant à développer l’esprit entrepreneurial et à se positionner comme acteur clé  de développement et de promotion de l’entrepreneuriat chez les jeunes.  

Notons que depuis sa création, BlueSpace a accompagné 120 projets, majoritairement dans les domaines des Fintechs, des services, de l’ingénierie et du développement territorial.

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