Les résultats de l’enquête permanente de conjoncture auprès des ménages, menée par le HCP, montrent qu’au premier trimestre de 2023, le moral des ménages continue sa tendance baissière pour atteindre son niveau le plus bas depuis le début de l’enquête en 2008.
L'indice de confiance des ménages (ICM) s’est ainsi établi à 46,3 points, au lieu de 46,6 points enregistrés le trimestre précédent et 53,7 points une année auparavant.
Les composantes de l’ICM portent sur la perception par les ménages de l’évolution du niveau de vie, du chômage, de l’opportunité à effectuer des achats de biens durables et de leur situation financière.
Ressenti d’une forte détérioration du niveau de vie
Au premier trimestre de 2023, 85,3% des ménages déclarent une dégradation du niveau de vie au cours des 12 derniers mois, 10,9% un maintien au même niveau et 3,8% une amélioration. Le solde d’opinion relatif à cet indicateur s’établit à moins 81,5 points en dégradation aussi bien par rapport au trimestre précédent que par rapport au même trimestre de l’année précédente où il était à moins 78,0 points et à moins 66,9 points respectivement.
Au cours des 12 prochains mois, 50,7% des ménages s’attendent à une dégradation du niveau de vie, 37,4% à un maintien au même niveau et 11,9% à une amélioration.
Le solde d’opinion sur l’évolution future du niveau de vie est resté négatif à moins 38,8 points, contre moins 43,0 points au trimestre précédent et moins 21,5 points au même trimestre de l’année passée.
Anticipation d’une hausse du niveau du chômage
Au premier trimestre de 2023, 85,8% contre 4,4% des ménages s’attendent à une hausse du chômage au cours des 12 prochains mois. Le solde d’opinion est resté ainsi négatif à moins 81,4 points contre moins 79,6 points un trimestre auparavant et à moins 82,8 points un an auparavant.
Au premier trimestre de 2023, 79,0% contre 9,2% des ménages considèrent que le moment n’est pas opportun pour effectuer des achats de biens durables.
Le solde d’opinion de cet indicateur est resté négatif avec moins 69,8 points contre moins 70,3 points au trimestre précédent et moins 66,7 points au même trimestre de l’année précédente.
Une situation financière en détérioration continue
Au premier trimestre de 2023, 51,2% des ménages estiment que leurs revenus couvrent leurs dépenses, 45,4% déclarent s’endetter ou puiser dans leur épargne et 3,4% affirment épargner une partie de leur revenu.
Le solde d’opinion relatif à la situation financière actuelle des ménages est resté ainsi négatif, à moins 42,0 points contre moins 42,1 points le trimestre précédent et moins 43,3 points une année auparavant.
Quant à l’évolution de leur situation financière au cours des 12 derniers mois, 61,2% contre 4,0% des ménages considèrent qu’elle s’est dégradée. Cette perception reste ainsi négative, avec un solde d’opinion de moins 57,2 points contre moins 53,0 points au trimestre précèdent et moins 50,9 points au même trimestre de l’année précédente.
S’agissant de l’évolution, au cours des 12 prochains mois, de leur situation financière, 18,9% des ménages contre 24,1% s’attendent à son amélioration. Le solde d’opinion de cet indicateur s’est ainsi établit à moins 5,2 points contre moins 7,7 points un trimestre auparavant et 8,3 points un an auparavant.
Evolution d’autres indicateurs trimestriels de la conjoncture
L’enquête fournit également des données trimestrielles sur la perception des ménages relatives à d’autres aspects des conditions de vie. Il s’agit en particulier de la capacité des ménages à épargner et de l’évolution des prix des produits alimentaires.
Au premier trimestre de 2023, 12,0% contre 88,0% des ménages s’attendent à épargner au cours des 12 prochains mois.
Le solde d’opinion relatif à cet indicateur est resté négatif, à moins 76,0 points au lieu de moins 77,7 points au trimestre précédent et moins 72,2 au même trimestre de l’année passée.
Par ailleurs, la quasi-totalité des ménages (98,7%) déclarent que les prix des produits alimentaires ont augmenté au cours des 12 derniers mois.
Le solde d’opinion est ainsi resté négatif, à moins 98,7 points, après avoir été de moins 98,8 points un trimestre auparavant et moins 97,9 points une année auparavant.
Au cours des 12 prochains mois, les prix des produits alimentaires devraient continuer à augmenter selon 74,5% des ménages contre 4,7% seulement qui s’attendent à leur baisse. Le solde d’opinion est ainsi resté négatif, se situant à moins 69,8 points contre moins 71,8 points enregistrés un trimestre auparavant et moins 74,1 points une année auparavant.