Le Centre monétique interbancaire (CMI) lance pour la première fois au Maroc, en partenariat avec Visa, la solution de paiement Soft POS “Tap to mobile”, permettant aux commerçants d’accepter les paiements directement via leur smartphone.
Cette innovation majeure s'accompagne de la généralisation de la dématérialisation des reçus de paiement, dans une perspective de transformation digitale de tous ses services de paiement et de protection de l'environnement.
Une avancée technologique significative pour le paiement électronique au Maroc est en marche grâce au lancement par le CMI de la solution de paiement Soft POS. Cette nouvelle technologie transforme les smartphones et les tablettes Android équipés de NFC (Near Field Communication) en terminaux de point de vente basés sur le logiciel Soft POS du CMI, sans contact et sans nécessiter de matériel ou d'infrastructure supplémentaire.
Grâce à “Tap to mobile”, les porteurs de cartes bancaires ou de wallets, locaux ou internationaux, peuvent effectuer leurs paiements en approchant simplement leur carte ou leur dispositif mobile (téléphone, smartwatch, ...) des smartphones ou tablettes des commerçants dotés de l’application de paiement sécurisée Soft POS fournie par le CMI et profiter d'une expérience de paiement simple, rapide et sécurisée.
“Le lancement de "Tap to mobile" au Maroc vise à accélérer l'adoption des paiements digitaux et à équiper un nombre croissant de commerçants en leur fournissant des solutions de paiement inclusives. Il jouera également un rôle crucial dans la réalisation des objectifs de la stratégie nationale d'inclusion financière, en facilitant l'accès aux services de paiement pour tous”, explique Rachid Saihi, directeur général du CMI.
« Visa est très fier de collaborer avec le CMI pour lancer la technologie Soft POS pour la première fois au Maroc. Ce nouveau service d’acceptation changera la donne dans la numérisation des paiements pour les petits commerçants et les artisans, leur permettant de bénéficier des avantages de l'économie numérique, de prévenir les ventes perdues et d'améliorer leur trésorerie en acceptant des paiements sans contact n'importe où et n'importe quand », a ajouté M. Sami Romdhane, Directeur Général de Visa au Maroc.
Outre le déploiement de cette innovation majeure, le CMI, conscient de sa responsabilité environnementale, dématérialise également les reçus de paiement existants. Une décision capitale destinée à promouvoir des pratiques de paiement plus durables. “Cette initiative permettra de réduire considérablement l’empreinte carbone des paiements numériques au Maroc, estimée annuellement à plus de 150 millions de reçus, tout en offrant à nos clients des solutions plus pratiques, sûres et accessibles à tout moment”, précise Rachid Saihi, directeur général du CMI.
L’entrée en exploitation de Soft POS au Maroc et la dématérialisation des reçus de paiement interviennent dans un contexte de maturité du marché du paiement. En 2023, les paiements sans contact ont représenté 53,3 % de l’ensemble des transactions. Un chiffre qui s’explique par le fait que, sur les 20 millions de cartes émises par les banques marocaines, 16 millions sont des cartes sans contact.
À rappeler que, depuis deux décennies, le CMI s’est engagé à accompagner et à soutenir la modernisation des paiements électroniques au Maroc. Avec plus de 60 000 commerces modernes et acteurs économiques répartis dans différents secteurs, le CMI a su bâtir une infrastructure robuste et fiable, facilitant les transactions monétiques de manière sécurisée et efficace. Cette nouvelle solution Soft POS vient renforcer cette dynamique en offrant une option flexible et accessible à tous les commerçants.