Economie Tout voir

Soutien aux médias : L’Etat sort le chéquier, plus de 900 MDH distribués depuis 2020

Soutien aux médias : L’Etat sort le chéquier, plus de 900 MDH distribués depuis 2020

Au cours de la période 2020 - 2023, un effort exceptionnel a été fourni par l'Etat pour soutenir le secteur de la presse et de l'édition, de l'impression et de la distribution de la presse nationale, ainsi que le secteur de la radiodiffusion, et ce pour faire face aux répercussions de la Covid-19 et en atténuer ses effets.

Dans ce sens, un soutien exceptionnel a été alloué par l'Etat, dans un cadre conventionnel, au secteur de la presse nationale à travers les différentes composantes de la chaîne de valeur qui se résume comme suit :

 

     * L'aide exceptionnelle allouée aux entreprises de presse et d'édition a atteint 716 millions de dirhams, couvrant le règlement des salaires des employés et le paiement de certaines autres charges d'exploitation, et ce dans le cadre d'une convention de partenariat et ses avenants conclus entre l'Etat et lesdites entreprises.

     * Le soutien financier alloué aux sociétés d'impression a atteint 45 millions de dirhams, et ce afin de leur permettre de faire face aux contraintes financières liées à l'arrêt des activités suite à l'état d'urgence sanitaire.

     * Le soutien financier apporté par l'Etat, au cours des années 2020, 2021 et 2022, à la distribution de la presse s'est élevé à un montant global de 90 millions de dirhams, et ce pour lui permettre de surmonter la crise financière résultant de la pandémie Covid – 19.

     *Le soutien financier alloué par l'Etat, au cours des années 2020, 2021 et 2022, au secteur de la Radiodiffusion a porté sur un montant global de 75 millions de dirhams.

 

Au titre de l'année 2024, une enveloppe budgétaire de 65,6 millions de dirhams sera allouée à l'appui au secteur de la presse nationale.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Dimanche 26 Mai 2024

Décès d'Abdessadek Benaissa, journaliste à Medi 1

Vendredi 03 Mai 2024

Rapport de l'UNESCO : 70 % des journalistes environnementaux ont subi des attaques liées à leur travail

Jeudi 02 Mai 2024

Le SNPM plaide dans son rapport annuel pour la révision des lois relatives à la presse et l’édition

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required