La première Conférence sur le marché des capitaux de l'Afrique de l'Ouest se tient, lundi et mardi à Abidjan, avec la participation de plusieurs opérateurs boursiers et financiers marocains.
La délégation marocaine à cette conférence est composée du DG de la Bourse de Casablanca et président de l’Association des bourses africaines, Karim Hajji, des responsables de l’Autorité marocaine du marché des capitaux, outre des représentants de sociétés de Bourse et de sociétés de gestion d’actifs marocaines.
Placée sous le thème "Positionner les marchés des capitaux de l'Afrique de l'Ouest pour assurer une croissance économique réelle et durable grâce à l'intégration et à une réglementation rationnelle", cette conférence est organisée par l'Association des autorités des marchés financiers d'Afrique de l'Ouest (AMFAO), avec l'appui de la Commission économique des Etat de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).
Il s’agit, le temps de ce conclave, de discuter de l’intégration des marchés des capitaux ouest-africains, notamment à travers la technologie et les nouveaux produits qui peuvent être offerts aux investisseurs, comme les finances vertes, indique Hajji.
Les discussions porteront également sur les Fintech et leur capacité de faciliter l’interconnexion des bourses africaines, ainsi que sur les avantages que représentent des marchés africains intégrés pour des opérateurs comme les sociétés de Bourse et les gestionnaires d’actifs.
Ce conclave devra permettre, en outre, d’identifier les actions prioritaires que doivent mener les acteurs des marchés de capitaux régionaux en vue de soutenir la croissance économique.
C’est également l’occasion d’aborder des questions cruciales liées à la soutenabilité des projets financés par les marchés de capitaux et aux transactions financières transfrontalières.■