Le Forum régional de la sécurité sociale pour l’Afrique (23-25 octobre) a ouvert ses travaux, lundi, au centre de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (UNECA) à Addis-Abeba, avec la participation du Maroc.
Le Royaume est représenté à cette rencontre de trois jours par une importante délégation composée notamment du Directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale du Maroc (CNSS), Said Ahmidouch, du président de la Mutuelle générale du personnel des administrations publiques (MGPAP), Abdelmoula Abdelmoumni, du secrétaire général de la Caisse marocaine des retraites (CMR), Ahmed Bensaid, et de représentants du ministère de l'Emploi et de l'Insertion professionnelle.
Au programme de ce Forum figurent, entre autres, des séances de travail articulées autour de thématiques variées se rapportant notamment au «Soutien à l’engagement régional envers l’excellence dans l’administration de la sécurité sociale», « Célébrer les accomplissements, regarder vers l’avenir» ou encore «les facteurs favorables à l’innovation dans l’administration de la sécurité».
Un Sommet régional de la sécurité sociale pour l’Afrique est aussi au menu de ce Forum. Il réunira des ministres, des hauts fonctionnaires et des représentants d’organisations internationales pour des exposés et un débat sur les politiques et actions nécessaires à la construction comme à l’amélioration de systèmes de sécurité sociale et de santé complets et durables.■