Economie Tout voir

Aéronautique : L’OFPPT et Safran tracent les contours de leur future collaboration

Aéronautique : L’OFPPT et Safran tracent les contours de leur future collaboration

Loubna Tricha, Directrice générale de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) a accueilli jeudi 18 avril, à la Cité des métiers et des compétences de Tamsena, une délégation de la société Safran aircraft engines conduite par son président Jean-Paul Alary. 

 

Cette rencontre a pour objectif de permettre un échange autour des opportunités de coopération bilatérale et d'explorer les perspectives de collaboration entre les deux parties.

Ainsi, les échanges ont principalement porté sur le projet de développement de la société Safran au Maroc, partenaire historique du Royaume dans le secteur aéronautique depuis plus de 24 ans.

A cette occasion, Jean-Paul Alary a exploré les opportunités de développement pour le Maroc en matière d’aéronautique, en particulier les métiers clés du secteur, et la nécessité de la mise à disposition de compétences de grande technicité, en faveur de l’industrie aéronautique.

Pour sa part, Loubna Tricha a mis l’accent sur l’engagement de l’OFPPT pour l’accompagnement du développement du secteur aéronautique, à travers la formation de compétences qualifiées, tout en mettant le focus sur l’offre de formation de l’OFPPT dans ce
secteur à fort potentiel. Dans le détail, l’Institut spécialisé dans les métiers de l’aéronautique et de la logistique aéroportuaire (ISMALA) garantit une offre de formation diplômante dans 5 filières diversifiées. Il s’agit notamment de la logistique aéroportuaire, le traitement de surface et traitement thermique, l’usinage sur machines-outils à commande numérique, l’aérostructure et le génie électrique mécatronique. D’autres filières relevant de la formation qualifiante sont également proposées aux jeunes apprenants.

À noter que cette offre est déployée pour un effectif de 759 stagiaires pour l’année 2023-2024.

Dans ce même chapitre, il est à rappeler que l’OFPPT et le Groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales (GIMAS), ont procédé le 5 décembre 2023 la signature des statuts et du pacte d'actionnaires de la société de l’ISMALA  dont le capital est détenu à 51% par le GIMAS et à 49% par l’OFPPT.

La création de l’ISMALA SA permettra d’accompagner la dynamique du secteur aéronautique, dont notamment les besoins en maintenance, réparation et révision (MRO) découlant du contrat programme de la RAM pour la période 2023-2037.

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 27 Mai 2024

Aéronautique : Pratt & Whitney Canada entame la construction de son usine à Casablanca

Jeudi 16 Mai 2024

L’ANAPEC conclut un partenariat avec le service public d’emploi togolais

Lundi 06 Mai 2024

Aéronautique : Le groupe suédois Trelleborg va construire une usine de 11 millions d'euros à Midparc

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required