L’Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l’arganier (ANDZOA) organise la 5ème édition du Congrès international de l’arganier, qui coïncidera cette année avec la tenue de la toute première édition du Salon international de l’arganier.
Ces deux événements majeurs permettront aux différents acteurs du secteur de discuter des moyens de promotion et de valorisation de la chaîne de valeur de l’arganier afin de renforcer son rayonnement à l’échelle nationale et internationale.
L’organisation du congrès et du Salon de l’arganier constituera l’occasion idoine pour mettre en valeur les progrès réalisés par les acteurs du secteur, et permettre de capitaliser sur les efforts déployés dans le cadre du Plan Maroc Vert afin de créer les synergies et convergences nécessaires à la protection des acquis riches et variés de ce secteur vital, indique l’Agence.
La 5ème édition du Congrès se tient sous le thème "Capital naturel de l’arganier : valeur et valorisation", avec la participation de plus de 230 chercheurs et experts dans le secteur, représentant plus neuf pays.
Ils s’attelleront aux dernières contributions de la communauté scientifique et académique pour orienter et développer le secteur, et évaluerons les moyens de valoriser la réserve de biosphère de l’arganier (RBA) tout en exposant leurs recherches et travaux scientifiques.
Un des moments forts du congrès sera également le couronnement de jeunes chercheurs et doctorants ayant effectué les meilleures recherches scientifiques publiées par des institutions scientifiques nationales et internationales.
Parallèlement au Congrès, la première édition du Salon se tiendra du 7 au 11 décembre, offrant aux visiteurs une immersion dans l’univers de la biosphère de l’arganeraie, à travers la visite de divers espaces et expositions de photographies et de peintures.
Par ailleurs, ce Salon de cinq jours sera l’occasion d’organiser des réunions en B to B et des Side-events qui réuniront les différents acteurs et professionnels du secteur dans le but de créer des réseaux d’échange d’expériences et de promotion des produits de l’arganeraie et de sa dimension culturelle et patrimoniale.
Dans le cadre des activités parallèles, un espace a été consacré aux histoires et contes autour du patrimoine de l’arganier, et un autre espace dédié aux enfants afin d’enseigner aux jeunes générations une culture de la préservation du patrimoine matériel et immatériel de l’arganier.
Les visiteurs découvriront également les méthodes traditionnelles d'extraction de l'huile d'argan, et pourront s’offrir une dégustation de plats préparés à base de cette huile.
Afin de créer une dynamique à l’échelle de toute la ville, cinq sites ont été dédiés aux activités commerciales et culturelles dans les principales places de la ville d’Agadir, avec la participation de 200 coopératives issues de huit provinces de la biosphère de l’arganeraie : Essaouira, Tiznit, Taroudant, Chtouka Ait Baha, Inezgane Ait Melloul, Guelmime, Agadir Ida-Ou-Tanane.■